Le brossage doit être réalisé environ une à deux fois par semaine, mais cela varie en fonction du type de poil ainsi que de sa longueur. Pour exemple, les poils longs ou laineux nécessitent un brossage quotidien. Il en est de même lors de la mue.
Avantages du brossage
Brosser votre chat aide également à lisser la fourrure, ce qui améliore son étanchéité et permet une meilleure rétention de la chaleur. De plus, il stimule les glandes situées à la base de chaque poil et participe ainsi à son imperméabilité.
En dehors des périodes de mue, le brossage peut être réalisé moins régulièrement : une fois par semaine suffit en général. Cela dépend encore une fois de la taille du poil de votre chat et de votre chat lui-même.
Nous recommandons d'habituer votre chat au brossage dès son plus jeune âge plutôt que d'attendre qu'il soit adulte afin qu'il apprenne à apprécier ce moment.
Passez la brosse à poils naturels à partir de la tête, puis dans l'autre sens. Les chats à poils longs se brossent avec un peigne en acier. Si vous rencontrez des nœuds sur votre animal sachez que vous pouvez les défaire avec vos doigts ou les couper délicatement à l'aide de ciseaux à bout arrondi.
En le brossant, vous débarrassez le pelage des impuretés et vous stimulez les glandes à la base des poils, permettant au pelage de garder ses qualités protectrices. Apporter du bien-être : le brossage et l'effet massant qu'il procure est généralement apprécié par le chat.
La meilleure brosse avec des dents : la Furminator
FURminator est une marque de brosses qui a su s'imposer comme le meilleur produit pour ramasser le poil mort chez les chats. Elle est vendue en quatre versions, donc pour les spécimens à poil long ou à poil court, et en deux tailles pour les petits et les grands chats.
S'il ne fait plus la toilette aussi bien qu'avant, une des meilleures choses que vous pouvez faire est de prendre l'habitude de le brosser. En le brossant de la tête à la queue, vous éliminez les poils morts, les saletés et les débris tout en stimulant sa circulation sanguine et les sécrétions de ses glandes sébacées.
Munissez-vous d'un gant de toilette humide et passez délicatement votre main sur la surface à nettoyer (rideau, canapé...). Une boule de poils ne tardera pas à se former et vous pourrez ensuite la retirer facilement.
Afin d'éviter l'apparition de nœuds, il est bien évidemment essentiel de le brosser régulièrement. Pour vous donner un ordre d'idée de la fréquence du brossage, un chat à poils longs doit être brossé tous les jours, si possible ou une fois tous les 3 jours minimum.
Vous pouvez commencer par une petite zone, de préférence une zone où il aime être caressé. Laissez-le se familiariser avec la brosse et y déposer ses odeurs. Il doit associer le brossage à un moment agréable ! Jour après jour, vous pourrez augmenter progressivement la surface brossée et le temps de brossage.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Un chat pot de colle est un chat qui a besoin d'être rassuré. Ponctuellement, vous devez répondre à ses besoins. C'est notamment le cas si un choc émotionnel est à l'origine de sa dépendance affective. Des solutions existent aussi pour rassurer votre animal de compagnie.
Lors des périodes de mues, pensez à brosser régulièrement votre chat. Cela vous permettra de ramasser de nombreux poils sur la brosse, plutôt que de les ramasser sur vos vêtements ou le sol. Un coup de brosse, on aspire les poils qu'on a fait tomber, et hop !
Pour éliminer les poils de chat de votre maison, sans risque qu'ils se mettent à voler pour se redéposer ailleurs, aspirez souvent vos sols, tapis, canapés, avec un accessoire adapté à votre aspirateur pour chaque type de revêtement.
Si vous le surprenez à s'isoler, à gratter le sol ou à le renifler, il s'apprête à faire ses besoins en dehors de son bac, alors conduisez-le tout de suite dedans, mais avec le plus de douceur possible !
L'odorat est même essentiel à sa survie. Grâce à sa truffe, le chat perçoit des informations et communique. Son odorat lui permet aussi d'identifier une femelle en chaleur, un danger, un ennemi ou une proie. Il faut savoir que l'odorat du chat est bien plus développé que celui du chien, qui est déjà très performant.
Une stimulation sexuelle, une émotion forte, un état de peur ou d'anxiété, une frustration intense, peuvent déclencher le marquage urinaire. le chat est debout, sa queue est portée bien droite et des petites quantités d'urine sont déposées sur des supports verticaux.
Pour les chats à poils courts, utilisez un peigne métallique à dents fines une fois par semaine et une brosse ou une étrille en caoutchouc adaptée aux chats pour retirer les poils morts. Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat, dans le sens des poils.
Meilleur pâté pour chat premium
La pâtée pour chat Hamiform est l'une, si ce n'est l'alimentation la plus adaptée pour votre chat, quel que soit son âge. Pour lui assurer une forme et une santé de fer, vous pouvez compter sur ce produit.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.