« Trithérapie » se dit de tout traitement médicamenteux comprenant trois principes actifs agissant différemment. On parle ainsi d'une trithérapie antihypertensive contre l'hypertension artérielle ou contre l'angine de poitrine.
La trithérapie consiste à associer trois classes d'antirétroviraux (ARV), qui agissent en bloquant certaines étapes du cycle de réplication du virus. Cela permet de faire chuter la charge virale dans l'organisme qui devient quasiment indétectable.
La trithérapie est un terme qui désigne l'association de trois molécules contre le VIH afin de renforcer la puissance du traitement. Il n'existe pas une seule trithérapie mais différentes trithérapies qui associent différents types de molécules.
Quand peut-on la prendre ? Il s'agit d'une combinaison de différents traitements anti-rétroviraux. Elle doit être administrée le plus rapidement possible après la situation à risque, au maximum dans les 48 heures suivant l'exposition potentielle (comme pour la contraception d'urgence).
L'objectif principal du traitement antirétroviral est d'empêcher la progression vers le Sida en restaurant un nombre de lymphocytes CD4 supérieurs à 500/mm3.
Nausées, diarrhée, perte d'appétit... tels étaient les effets indésirables des premières trithérapies qui ont longtemps perturbé la vie des malades du sida. Même si les nouveaux antirétroviraux sont moins agressifs, pris à long terme, ils perturbent quand même l'organisme.
En effet, plus la personne atteinte du VIH commence le traitement prescrit tôt, plus son espérance de vie s'allonge. Ainsi, les patients ayant commencé leur traitement rapidement après avoir contracté l'infection vivraient en moyenne jusqu'à 75 ans.
Le traitement post exposition (TPE) après AES est un traitement visant à prévenir la contamination par le VIH. Il permet de diminuer les risques de contamination mais son efficacité n'est pas de 100% . Il est d'autant plus efficace qu'il est institué précocement.
Vous devez vous adresser aux services d'accueil et d'urgence des hôpitaux ouverts 24 heures sur 24 en cas d'exposition. Ce sont eux qui ont la responsabilité de le prescrire. Il ne faut pas hésiter à appeler le service avant pour les prévenir de cette urgence.
Le TPE, c'est quoi ? Le Traitement Post Exposition ou TPE, est un traitement d'urgence donné à une personne séronégative après une prise de risque élevée par rapport au VIH afin d'éviter qu'elle soit infectée par le virus. Le TPE doit être pris au plus vite après le risque. Après 72 heures, il ne sera plus efficace.
Le traitement associe plusieurs antirétroviraux (habituellement trois, mais cela peut aller jusqu'à quatre) pour être certain de bloquer la multiplication du virus et éviter l'apparition de résistances. Il s'agit de la multithérapie (en général trithérapie ou quadrithérapie si le traitement comprend 4 médicaments).
Cela signifie que l'on a dans le sang des anticorps contre le VIH. Ces anticorps sont fabriqués par l'organisme pour lutter contre le virus. Ils apparaissent dans les premiè-res semaines qui suivent la contamination et on peut les détecter grâce aux test de dépistage.
Les antiviraux sont donc, comme les antibiotiques, spécialisés en fonction du type de virus sur lequel ils sont actifs. Les virus sur lesquels un antiviral est actif constituent son spectre d'activité.
Ne perdez pas de temps : rendez-vous au service des urgences d'un hôpital le plus rapidement possible. Pour un maximum d'efficacité le TPE doit être pris dans les 4 premières heures, au plus tard dans les 48 heures. Les services des urgences des hôpitaux vous accueillent 24h/24h pour évaluer le risque avec vous.
Ne perdez pas de temps : un traitement post-exposition (TPE) appelé aussi traitement prophylactique) peut empêcher une contamination. Rendez-vous au service des urgences d'un hôpital le plus rapidement possible, de préférence dans les 4 premières heures, au plus tard dans les 48 heures.
Les effets secondaires possibles incluent les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de tête et les étourdissements. Les effets secondaires causés par la PrEP peuvent affecter la qualité de vie des patients et leur capacité à respecter l'horaire des prises du médicament.
Pour le traitement d'une infection à VIH, la dose habituellement recommandée pour les adultes est d'un (1) comprimé par la bouche une fois par jour. On doit le prendre avec d'autres médicaments anti-VIH. La combinaison emtricitabine – ténofovir peut être prise à jeun ou non.
Il est habituel de retrouver dans le sang une charge virale (quantité de virus dans le sang) exceptionnellement élevée. Si des signes peuvent se manifester (des signes communs à toute infection virale comme de la fièvre, des douleurs aux articulations), il n'y a pas de maladie grave ou spécifique.
Les médecins veulent procéder à d'autres tests après l'annonce selon laquelle un Écossais atteint du virus du sida serait redevenu séronégatif. Un Écossais de 25 ans affirme être la première personne à redevenir séronégative, quatorze mois après une analyse ayant montré la présence dans son organisme du VIH.
Comme l'ont constaté des experts suisses en 2008 : « Les personnes séropositives ne souffrant d'aucune autre maladie sexuellement transmissible et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle ».
Une fois le(s) traitement(s) choisi(s), il est essentiel de maintenir une bonne observance : prendre le traitement à tous les jours et à la même heure. Ainsi, la concentration du médicament dans le sang, là où il agit contre le virus, est toujours la même et son efficacité est à son maximum.
un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d'utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse).
Le cyprès
Le cyprès est puissant antiviral. Il agit comme un bouclier pour les cellules en empêchant les virus de s'y coller, puis il les tue. Il est particulièrement recommandé contre la grippe, mais aussi contre l'herpès.
Pour savoir si une maladie est due à un virus ou une bactérie, il est possible d'utiliser un test de diagnostic rapide (TDR), par exemple dans l'angine à streptoque Beta hemolytique du groupe B (Figure 1) 3. Il existe de nombreux antibiotiques différents, qui ont chacun un mécanisme d'action spécifique.