Contrairement à la technique «classique» d'achat suivi de vente, qui mise sur l'augmentation du cours d'un titre, la vente à découvert permet quant à elle de parier sur la baisse d'un titre.
Pour se lancer dans la VAD, il faut donc trouver un broker (courtier) qui accepte cette forme d'investissement via le SRD. L'investisseur va en effet payer une fraction seulement de la valeur, c'est le courtier qui va financer sa position jusqu'à la fin du mois boursier (moyennant une commission).
Inversement, lorsqu'un investisseur est à découvert, c'est qu'il prévoit une baisse du cours. La vente à découvert est la vente de titres que le vendeur ne possède pas. Plus précisément, elle consiste à vendre des titres qu'on ne possède pas encore, mais qu'on doit se faire livrer.
La méthode classique pour vendre des actions à découvert consiste à emprunter des actions à quelqu'un qui en possède déjà et à les vendre au cours actuel du marché : en cas de chute du cours du marché, l'investisseur peut racheter les actions à un cours plus faible et tirer parti de la fluctuation de la valeur.
Parier sur la baisse d'une action
Dans le mécanisme de vente à découvert, nous commençons par vendre une valeur que nous ne possédons pas pour la racheter plus tard. Le but du jeu est bien évidemment de vendre une valeur à un certain prix et de la racheter à un prix inférieur pour encaisser la différence.
En ce moment la bourse chute pour deux raisons principales : – la hausse des taux d'intérêt directeur des principales banques centrales (en lien direct avec la hausse de l'inflation) ; – un environnement géopolitique instable, notamment avec la guerre en Ukraine. Que faire quand la bourse chute ?
Pour le moment, il est difficile de dire combien de temps la chute des cours pourrait durer. Si l'on se fie à l'évolution des derniers mois et aux premières prédictions pour l'année 2024, la bourse ne devrait pas s'effondrer mais la reprise pourrait être tardive et/ou lente.
La vente à découvert peut fournir aux négociateurs aguerris et aux investisseurs avertis une occasion de tirer profit de la contraction des marchés. Les investisseurs s'en servent lorsqu'une entreprise ou un secteur leur semble surévalué, en vue de générer un profit à la chute du cours de ses actions.
Il y a plusieurs façons de "shorter avec effet de levier", mais l'une des plus courantes est d'utiliser des contrats à terme ou des CFD (Contrat pour la différence). Les contrats à terme et les CFD vous permettent de spéculer sur les prix des actions sans avoir à les posséder physiquement.
Une position longue correspond à une position d'acheteur, car on mise sur l'appréciation de la valeur du titre/de l'action ou du bien immobilier acheté. Une position courte consiste à être vendeur car on s'attend à une baisse de prix dans le futur.
Quand faut-il vendre des actions en bourse ? Idéalement, on devrait vendre les actions lorsqu'elles sont surévaluées, ce qui peut être déterminé par une baisse des bénéfices ou des perspectives financières moins attrayantes.
Consultez toutes les questions d'argent
Question : Où va l'argent quand on achète une action? Non, si vous achetez une action, l'argent part dans les mains de celui qui l'a vend. En fait, c'est lorsqu'une entreprise entre en Bourse ou procède à une augmentation de capital qu'elle va obtenir des fonds.
La plupart des actions sont vendues lorsqu'elles sont cotées 50 % plus haut ou qu'elles ont chuté de 50 %, afin de libérer des liquidités pour l'achat suivant. La vente est la partie la plus difficile de l'investissement.
La vente à découvert (VAD) est une opération financière ayant cours en Bourse. Elle consiste à vendre un titre que l'on ne possède pas. L'objectif est de pouvoir ensuite le racheter à un prix inférieur à son prix de vente. Dans ce cas, vous réalisez une plus-value.
Le Contrat de Vente à Distance Sécurisé, appelé communément contrat VADS, est un contrat que vous passez avec votre banque afin de pouvoir accepter le paiement par carte de paiement sur votre boutique en ligne.
il est en effet possible de passer par des sociétés spécialisées (comme Ingenico, Stripe, Paypal, Braintree) qui proposent des solutions tout-en-un, voire de « panacher » en faisant appel à sa banque pour un contrat VAD puis à ces sociétés spécialisées pour un TPE virtuel multibanque.
Comment se positionner à la baisse ? Pour se positionner à la baisse, les traders vont souvent vendre à découvert. La vente à découvert est une stratégie de trading qui permet de réaliser un profit si le cours de l'actif baisse.
Concrètement, le trader qui décide de « shorter » demande à son courtier de lui prêter des titres qu'un tiers détient dans son portefeuille. Puis, il vend ces titres sur les marchés financiers, avant même de les détenir réellement dans son propre portefeuille (d'où l'expression de « vente à découvert »).
Un « short » est une position vendeuse sur un actif financier, c'est-à-dire que l'investisseur anticipe une baisse de son prix. Être « short » consiste à avoir ouvert une position à la vente sur un actif financier.
La vente à découvert : un pari sur la baisse du cours de l'action. Les vendeurs à découvert (aussi surnommés les “vadeurs”) partent du principe qu'ils seront capables de racheter l'action à un prix plus bas que celui auquel ils ont vendu.
Le fonctionnement de leur perception. Les dividendes ne sont donc pas une obligation relative à la détention d'action. Le choix de verser ou non des dividendes, ainsi que le montant de ces derniers, est pris par les actionnaires lors de l'Assemblée Générale de l'entreprise.
Le New York Stock Exchange (NYSE) est la Bourse de New York, considérée comme étant le plus important marché au monde en termes de volume d'échanges et de capitalisation boursière. Elle fut créée en 1792 et a fusionné en 2007 avec Euronext, pour donner le NYSE-Euronext.
Elle devrait revenir de 5,4% en 2023 à 2,7% en 2024 dans la zone euro, selon les projections de la BCE.
Il a notamment donné son point de vue sur les futures hausses de taux des banques centrales, l'état du marché immobilier, l'évolution de l'inflation et les risques à surveiller sur les marchés boursiers. Patrick Artus : "Il n'y a pas de risque de krach boursier à court terme !"
De mauvais résultats de grandes entreprises faisant partie d'un indice boursier comme le CAC40 par exemple peut faire infléchir la bourse entraînant le ralentissement des cours. Un indice est parfois tiré vers le bas en raison de mauvais résultats de quelques entreprises le composant.