La valeur recouvrable est la valeur la plus élevée entre la valeur d'utilité et la juste valeur nette des frais de cession. Cette notion intervient dans les tests de dépréciation d'actifs conformément à la norme comptable IAS 36.
La valeur d'utilité d'un actif ou d'une unité génératrice de trésorerie (UGT) correspond à la valeur actuelle des flux futurs générés par l'utilisation de l'actif et donne une estimation de sa valeur de marché.
Une perte de valeur sur un actif est constatée dès lors que sa valeur recouvrable devient inférieure à sa valeur nette comptable et engendre de ce fait l'enregistrement d'une dépréciation.
La formule de calcul est la suivante : valeur d'usage = (valeur du bien à neuf au jour du sinistre – (valeur du bien à neuf x taux de vétusté).
La valeur résiduelle d'un actif correspond à sa valeur à la fin de la durée d'utilité. Elle peut être nulle ou positive si l'actif a été utilisé sur une courte durée à l'issue de laquelle il sera cédé.
Quant à la « valeur hédonique », elle correspond à l'aspect subjectif de l'expérience de magasinage. Il s'agit de toutes les procurations plaisantes et agréables que peut offrir cette expérience à un consommateur avide de jouissance et d'enjouement.
Avantages. La mise en place de la juste valeur avait pour objectif de rapprocher la valeur comptable de la valeur de marché et donc de faciliter le travail des valorisations des sociétés par des tiers, de donner via la comptabilité une image plus réelle de la valeur de l'entreprise.
Il suffit de diviser le cours de l'action par le résultat net par action. Plus le ratio est élevé, plus la valeur est chère. Plus le ratio est bas, moins la valeur est chère. Un titre qui se paie 6 fois les résultats est a priori moins cher qu'un titre qui se paie 15 fois les profits.
L'actif financier est comptabilisé dans l'une des 3 catégories suivantes : au coût amorti ; à la juste valeur en contrepartie des autres éléments du résultat global ; à la juste valeur par résultat.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
La valeur marchande représente le prix auquel un bien se vendrait sur le marché immobilier libre à un moment donné, à savoir le 1er janvier de chaque année d'imposition.
La valeur travail est un concept économique ancien, que l'on retrouve chez Adam Smith, David Ricardo et Karl Marx. Ce concept part du principe que le prix de vente d'un bien ou d'un service est uniquement fonction de la quantité de travail qui a été nécessaire pour sa production ou sa réalisation.
Si le taux de rentabilité observé à partir du cours de bourse est supérieur au taux de rentabilité théorique, c'est le signe que la valeur est sous évaluée ; si le taux de rentabilité observé à partir du cours de bourse est inférieur au taux de rentabilité théorique, c'est le signe que la valeur est sur évaluée.
La valeur nominale est la valeur d'une action ordinaire unique déterminée par la charte d'une société. Elle n'est généralement pas associée à la valeur réelle des actions. En fait, elle s'avère souvent plus faible. Tout certificat émis pour les actions acquises indique la valeur nominale.
Le plafond du PEA bancaire est de 150 000 €. Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l'ouverture du plan.
Le coût amorti d'un actif ou d'un passif financier est le montant auquel est évalué l'actif ou le passif financier lors de sa comptabilisation initiale, diminué des remboursements en principal, majoré ou diminué de l'amortissement cumulé calculé par la méthode du taux d'intérêt effectif, de toute différence entre ce ...
Exonération de redevances : la juste valeur est calculée en utilisant la méthode de l'exonération pour les futurs frais, qui devraient être payés à un tiers pour un actif. Pour cette raison, le taux de redevance en question est multiplié par le chiffre d'affaire.
Différents éléments expliquent cette différence de perception entre valeur réelle et valeur perçue, ce sont les composants de la valeur perçue : - la valeur d'usage, - la valeur hédonique, - la valeur de signe.
Soignez votre image de marque
Mettez en place des outils publicitaires adaptés et une communication basée sur les retours des clients satisfaits. L'ensemble de ces six points amélioreront radicalement la valeur perçue par les consommateurs/clients qui seront plus propices à l'acte d'achat.
Définition du mot Prix psychologique
Le prix psychologique détermine le prix de vente optimal d'un produit en fonction des réactions psychologiques d'un consommateur face au prix d'un produit. Concrètement, le prix psychologique se situe entre deux niveaux : un prix bas et un prix haut.
La valeur brute correspond à la valeur d'entrée du bien dans le patrimoine de la société. Souvent il s'agit de la valeur d'achat du bien ou sa valeur de réévaluation si celui-ci a été apporté. La valeur brute est le point de départ du calcul de la valeur nette comptable (VNC).
La base amortissable des immobilisations correspond à leur valeur brute, inscrite à l'actif du bilan, déduction faite de la valeur résiduelle. La règle est la même pour les normes IFRS avec la norme IAS 16 et le plan comptable général en son article 214-4.
Valeur résiduelle : le calcul
Valeur résiduelle = prix d'achat - montant des amortissements.