Variable d'intérêt, variable explicative : Une variable est dite explicative si elle influence une autre variable, dite d'intérêt c'est-à-dire qui fait l'objet de l'étude statistique. Une variable explicative peut servir à stratifier la population.
1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.
Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.
Les variables explicatives, appelées également variables indépendantes, sont celles que nous utilisons dans le but d'expliquer, de décrire ou de prédire la ou les variable(s) dépendante(s). Les variables explicatives sont généralement représentées sur l'axe des abscisses.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Les expériences nécessitent deux principaux types de variables, à savoir la variable indépendante et la variable dépendante. La variable indépendante est la variable qui est manipulée et qui est supposée avoir un effet direct sur la variable dépendante, la variable étant mesurée et testée.
L'analyse d'une variable commence par son tri à plat qui est en fait le tableau de la distribution de ses données triées selon ses différentes valeurs : cela consiste tout simplement à dénombrer les résultats obtenus.
Si vous voulez donner une valeur à la variable nombreDeVies , il suffit de procéder comme ceci : nombreDeVies = 5; Rien de plus à faire. Vous indiquez le nom de la variable, un signe égal, puis la valeur que vous voulez y mettre.
À la place des données et des résultats, qui changent dans chaque exemple, on peut décider de remplacer des valeurs fictives — appelées variables — par des symboles. Une variable est donc une entité syntaxique qui apparaît dans une expression et que l'on peut remplacer par une valeur, par exemple par un nombre.
En statistique, une statistique de test - aussi appelée variable de décision - est une variable aléatoire construite à partir d'un échantillon statistique permettant de formuler une règle de décision pour un test statistique.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
Une variable statistique est qualitative si ses valeurs, ou modalités, s'expriment de façon littérale ou par un codage sur lequel les opérations arithmétiques telles que moyenne, somme, ... , n'ont pas de sens. Exemples : Sexe de la personne interrogée, situation familiale, numéro de son département de naissance, ...
Une statistique est un élément individuel d'une variable. L'expression d'une statistique se fait par somme ou ratio. Ainsi, dans un rapport de visites, Ville est une variable, tandis que Population est une statistique. Les affichages ou le nombre de pages par visite sont également des statistiques.
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
Que signifie Variable métrique ? Les variables métriques sont aussi appelées variables quantitatives. Ce sont des variables qui caractérisent des valeurs numériques comme l'âge, la taille ou encore le salaire.
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
On parle d'une variable explicative lorsque la variable explique la variable expliquée, la variable expliquée étant une variable qu'une théorie cherche à expliquer. Les économistes évaluent la capacité de la variable explicative à expliquer une situation.
– Littéraire : inconstant, ondoyant. Contraire : continu, fixe, immuable, inaltérable, inébranlable, régulier, stable.
la partie variable correspond à une rémunération versée en complément du salaire de base et qui varie en fonction de la performance du salarié.
Ils varient selon la personne, le genre et le nombre. Dans la phrase, les pronoms personnels peuvent être sujets (je, tu, il / elle, nous, vous, ils / elles) ou compléments (moi, toi, les, me, etc.).
Le leur, pronom possessif
Lorsqu'il est précédé d'un déterminant défini pour former un pronom possessif, leur est variable en nombre : le leur, la leur, les leurs.