Le piston du bas (moteur Diesel) a une forme particulière, un bol, dans laquelle va se dérouler la combustion. Le piston du moteur Essence est quant à lui plus plat et la combustion se déroule plus au contact de la chemise.
la consommation du carburant : en général, un moteur diesel consomme moins de carburant que le moteur essence. Cette donnée dépend de l'usage du véhicule, de son entretien mais aussi de la conduite adopté ; les normes et taxes environnementales : les véhicules diesel consomment moins de carburant que l'essence.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
La fin des ventes de voitures thermiques aura bien lieu en 2035. Le projet du Parlement européen a été approuvé par le Conseil des ministres européens la semaine dernière. L'interdiction de vente des voitures essence et diesel deviendra donc bel et bien réalité dans une petite dizaine d'années.
A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen, devront exclure les véhicules Crit'Air 5 en 2023, Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.
Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ? Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Pollution : diesel versus essence
Bien qu'émettant à peu près 20 % de CO2 en moins que les moteurs essence, les diesel émettent une grande quantité de particules fines en suspension et d'oxydes d'azote, particulièrement nocives pour la santé.
Avec les nombreuses restrictions de circulation qui vont s'imposer aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faible émission, ZFE, il semble peu intéressant d'acheter une voiture diesel en 2021.
Il n'y a donc aucun risque à acheter une voiture essence neuve en 2022, si ce n'est à faire exploser votre budget carburant si vous venez de lâcher une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour bien calculer votre budget.
"Pour 60 à 80 km par jour, le diesel reste le plus économique en terme de consommation, et je le conseille aux clients. Au-delà de 15 000 km par an, il n'y a pas d'intérêt d'abandonner son diesel", selon Franck Jaubert, conseiller commercial chez Renault Alès.
La voiture essence la plus fiable est probablement la Peugeot 108 1.0, ou ses jumelles, les Citroën C1 II et les Toyota Aygo. Leurs propriétaires ne rencontrent quasiment aucun problème avec ce moteur d'origine Toyota.
Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Grâce à son nouveau moteur à hybridation légère, la Fiat 500 Hybrid arrive en tête du classement avec une consommation mixte de 4,6 l/100 km, selon les données du constructeur. La petite italienne devance une autre Fiat - la Panda - équipée du même moteur. Elle arrive à égalité avec la Hyundai i10 (sans hybridation).
Pourquoi la fin des voitures essence et diesel ne signe pas la mort des moteurs thermiques. Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035. Mais ce n'est pas pour autant la mort des véhicules thermiques, pour plusieurs raisons.
Actuellement, il n'existe pas de villes ayant complètement interdit les véhicules diesel. Conformément au pacte vert européen dont l'objectif principal est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les véhicules thermiques (diesel et essence) seront interdits à partir de 2035 au sein de l'Union européenne.
Le diesel résiste, mais chute inexorablement
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.