La vie est un équilibre délicat entre les bonnes décisions à prendre et les dangers à éviter. La vie c'est écouter nos sentiments, faire face aux difficultés, trouver le bonheur, apprécier les souvenirs et apprendre des expériences passées. La vie est tellement courte qu'il ne faut pas perdre de temps à la gâcher.
Qu'est donc la vie ? Il existe une définition biologique de la vie : un organisme est dit vivant lorsqu'il échange de la matière et de l'énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu'il se reproduit et évolue par sélection naturelle.
Ainsi, l'amour ou la qualité de nos relations aux autres est une piste majeure pour (re)donner sens à notre vie. il suffit parfois de la diriger vers quelqu'un d'autre que soi-même ou vers quelque chose d'autre.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Parmi les raisons de vivre, les raisons relationnelles sont les plus fréquemment évoquées. Le lien des personnes déprimées avec l'entourage reste toujours fort, même quand elles se sentent extrêmement mal. En voici plusieurs de ce type : Il y a quelqu'un qui tient à moi.
"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle." "Le sens de la vie est la plus pressante des questions". "Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre".
Ensemble des événements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d'une existence, sur le plan individuel ou collectif. Ensemble des éléments qui donnent de la valeur à l'existence humaine.
Qui sait si la vie n'est pas la mort et si ce n'est pas la mort [...] - Euripide.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
C'est le sentiment d'être en adéquation avec les aspirations profondes qui nous animent, et qui nous permettent de guider notre vie dans la direction que nous désirons. Les valeurs que nous choisissons comme guident sont des sources de bonheur et de satisfaction toujours disponibles.
Parce que vivre, c'est décider sans cesse du meilleur parmi plusieurs choix possibles. Comment le pourrait-on si on ne sait pas ce qu'est une vie bonne, par opposition à une vie néfaste, mais aussi à une vie « tout court » ou « sans plus »? Socrate parle ici de « qualité de vie ».
Existentia en latin, le terme existence désigne communément l'ensemble des évènements d'une vie humaine. Pensée au titre de la philosophie, la notion d'existence s'entend du fait de se trouver là concrètement. Il s'agit d'un surgissement de l'homme dans le monde (par opposition à l'essence).
La vie nous donne les amis et les ennemis qu'on mérite. Ce qui est le plus important dans la vie, c'est de donner à quelqu'un un peu de bonheur. Le sens de la vie c'est apprendre toujours, apprendre et transmettre parce que transmettre c'est donner, donner c'est aider, aider c'est avancer, avancer c'est grandir.
Bien vivre, c'est comme porter un vêtement qui tombe bien, bien ajusté. Voilà pourquoi je pourrais encore dire qu'on peut bien vivre avec tel ou tel philosophe, pas parce qu'ils sont des cautions, pas pour eux, mais parce que l'idée même de bien vivre est la promesse de me sentir à l'aise.
Autrement dit, chacun donne du sens à sa vie au travers de son cœur, de son cerveau et de ses mains. Pour approcher ce que donner du sens à sa vie peut signifier, nous examinerons ces trois dimensions : les relations affectives, les convictions personnelles et l'action.
Ce qui fait la beauté de la vie , c'est sa vérité, elle existe. Et vivre, c'est suivre la vie avec sa vérité d'aimer.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."
La vie bonne est un mode d'être, une norme de l'humain, à prétentions objectives, définie à partir d'activités intrinsèquement bonnes, elle désigne le développement des talents ou encore des perfections. Bonheur et épanouissement humain renvoient à deux catégories ontologiques différentes.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.