Littéraire. Caractère de quelqu'un qui est gentil, agréable, gracieux : La gentillesse de son visage d'enfant. 2. Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable ; bonté : Il a été avec moi d'une grande gentillesse.
Les vrais gentils sont à l'écoute des autres mais sans pour autant renier ou faire passer au second plan leurs propres besoins. Ils ne s'effacent pas mais démontrent au contraire une certaine forme d'authenticité, de confiance en eux ainsi qu'un profond attachement à la notion d'égalité.
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui.
La gentillesse est une qualité qui peut être très utile dans la vie personnelle et professionnelle. Etre gentil, ce n'est pas tout accepter, mais au contraire être capable de s'affirmer tout en conservant une bienveillance envers les autres.
La gentillesse est un concept simple, mais si percutant. Il peut améliorer le monde en mettant fin aux souffrances causées par la guerre, la faim, les violations des droits de l'homme et l'injustice. Il a également le pouvoir d'améliorer considérablement notre bien-être, mais surtout celle des autres.
Le rose sera synonyme de gentillesse et d'appréciation tandis que le jaune est un symbole de lien étroit.
La gentillesse est plus qu'une force : c'est une philosophie de vie et une ouverture sur le monde, un vecteur de relations et d'opportunités. C'est un état d'esprit permanent, contrairement à la bienveillance, plus ponctuelle. La gentillesse suppose d'être authentique et de vouloir le bien de l'autre.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Les gens gentils sont des personnes qui se comportent bien en société et donc qui évitent d'avoir des ennuis. Ne participez pas à des actes de vandalisme, n'endommagez aucun bien (peu importe qu'il s'agisse d'une propriété privée ou d'un bien public) et ne consommez pas de drogues.
Mais ça veut dire quoi être trop gentil ? On pourrait définir quelqu'un de trop gentil comme une personne faisant passer les besoins et les envies des autres avant les siens… ce qui peut la conduire à subir des situations préjudiciables pour elle-même, autant par envie d'aider que par peur de dire non.
« Tu es gentille » : le message amical
Quelqu'un qui se voit attribuer ce terme n'est pas forcément l'amant potentiel, mais plutôt le « pote sympa » avec qui il fait bon discuter. Adresser « tu es gentille » à une personne, c'est ne rien sous-entendre, c'est simplement la remercier ou souligner sa générosité.
Être gentille répand la bonne humeur autour de nous. Elle nous apporte du bonheur et fait du bien à l'âme. Nous nous sentons utiles et appréciées. Et surtout, nous avons ce désir de montrer le bon exemple, de vivre dans un monde de partage et d'entraide.
On connaît tous une personne qu'on qualifie volontiers de « sauveur » : d'une gentillesse et d'un altruisme extrême, on peut souvent se demander ce que cache ces qualités, quand elles sont trop prononcées.
Contraire : acrimonie, brutalité, dureté, férocité, mauvaise grâce, méchanceté, noirceur, rudesse, sauvagerie, sécheresse, violence. – Littéraire : sévérité.
Certaines personnes interprètent très mal la gentillesse et l'amabilité, et abusent souvent de leurs “amis” qui sont pourtant de bonnes personnes. D'autres sont gentilles en permanence car elles ne supportent pas l'idée-même d'un conflit.
Une personne réellement bienveillante aura à cœur de respecter son planning autant que celui des personnes qu'elle côtoie. Cela nécessite d'anticiper, de prévoir également des zones – tampons. Et de prévenir le plus tôt possible quand, malgré toutes ces précautions, le retard est inéluctable.
Être gentil ou gentille serait bénéfique pour soi et pour les autres. Justine vous partage plusieurs recherches scientifiques qui tendent à le prouver. Y a pas de mal à être gentil, au contraire.
En un sens, la gentillesse est périlleuse parce qu'elle repose sur une sensibilité aux autres, sur une capacité à s'identifier à leurs plaisirs et à leurs souffrances. Se mettre à la place de l'autre peut être très inconfortable.
SANTE - Ce 3 novembre se tient la Journée mondiale de la gentillesse. L'occasion de rappeler l'importance de cette qualité qui, comme le prouve de nombreuses études, est importante pour la santé psychique et physique de chacun. Le 3 novembre, c'est la journée mondiale de la gentillesse.
Langage des fleurs : l'hortensia est associé à l'amour filial et à la gentillesse.
La biche est essentiellement symbole féminin. Elle peut jouer le rôle de mère nourrice à l'égard des enfants innocents. Sa beauté relève de l'état extraordinaire de ses yeux ; c'est pourquoi son regard est souvent comparé à celui d'une jeune fille. Le bison est le symbole incontesté de l'abondance.