C'est principalement sur ce point qu'il se distingue du nubuck. Tandis que ce dernier est obtenu par ponçage du côté fleur, le daim est obtenu par ponçage du côté chair. Or, le côté chair de la peau d'un animal est toujours plus lisse, plus souple, plus propre et plus esthétique.
Le daim est fabriqué en ponçant la face inférieure de la peau de l'animal, plutôt que celle qui est exposée au monde extérieur. Cela signifie qu'il est plus fin et plus souple que le nubuck ou le cuir ordinaire.
Daim et cuir
Le daim et le cuir sont deux matériaux classiques et intemporels qui présentent des caractéristiques différentes. Par exemple, le daim ne résiste pas à l'eau et il faut éviter de le porter pendant les jours de forte pluie, même s'il est protégé et imprégné.
Ils désignent tous les deux le cuir velours ou le nubuck. Quand vous entendez parler de « daim », il s'agit donc souvent dans les faits de cuir velours ou de nubuck. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le « daim » ne désigne pas l'animal. En effet, l'animal est une espèce protégée depuis de nombreuses années.
Il tient très chaud tout en étant très léger à porter.
Le mot « daim » est utilisé pour désigner un cuir qui a été retourné. Il est obtenu à partir du cuir classique. Le traitement consiste à retourner la peau de l'animal et à appliquer un traitement par ponçage sur la face inférieure de sa peau, c'est-à-dire du côté chair.
Le mieux est de le frotter régulièrement, en douceur, avec une gomme ou une brosse en crêpe spécifique. Pour un nettoyage en profondeur, usez de la méthode préconisée pour le sac en daim : saupoudrez le canapé de talc ou de Terre de Sommières et laissez agir, le temps d'une nuit à titre indicatif.
Sa robe est habituellement fauve-roussâtre, tachetée de blanc en été et brune en hiver. Certains daims ont cependant un pelage noir, en cas de mélanisme, ou blanc, en cas de leucistisme ou d'albinisme. Son écusson (tache sur les fessiers) est blanc limité par des lignes noires extérieures.
En effet, le daim étant une espèce protégée, vous ne trouverez plus aucune chaussure réalisée à partir de cette peau. Aujourd'hui, le terme "daim" tout comme le terme "cuir Suède" sont utilisés pour désigner des cuirs à l'aspect non-lisse, que l'on appelera "cuir velours" ou "nubuck".
Comment reconnaitre un nubuck ? Voilà à quoi ressemble un nubuck : un aspect peau de pêche, des poils très denses et serrés. Le nubuck est un cuir dont le côté fleur (surface externe de la peau) a été finement poncé. Le ponçage est parfois si fin que l'on peut encore voir le grain de la peau.
Avec ce côté « fragile », le daim a aussi la réputation de ne pas apprécier la pluie. Fausse réputation là aussi. Aujourd'hui, le travail en tannerie et en atelier fait qu'une chaussure de daim peut être portée toute l'année sans problème. Le daim ne craint pas l'eau.
Nous vous déconseillons de mettre vos chaussures ou votre sac à main en daim à la machine. Cette méthode de nettoyage peut déformer les chaussures et effriter la matière. Néanmoins, si cela est la seule option pour vous, alors utilisez un cycle de lavage très doux et à basse température (20°C ou 30°C).
Se débarrasser des mauvaises odeurs
Voici comment nettoyer du daim qui n'est pas taché mais sent mauvais. Réalisez un mélange de talc et de bicarbonate de soude à parts égales. Saupoudrez-le sur le cuir et faites doucement pénétrer la poudre avec vos main.
Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.
Il vous suffit de gratter légèrement la surface de votre cuir avec votre ongle. Regardez ensuite votre ongle, s'il y reste un résidu, c'est que votre blouson est un simili.
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance du cuir : en grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et que le vernis se détache, c'est qu'il s'agit de faux cuir. Vous pouvez aussi faire le test de l'aiguille : le simili cuir se traverse très facilement, alors que le cuir résiste.
Si ce lecteur n'a pas trouvé de Daim, c'est parce qu'Ikea a décidé de retirer ces bonbons de la marque suédoise Mondelez de ses rayons.
La suédine est la partie intérieure de la peau de l'animal. Contrairement au nubuck qui est issu de la partie extérieure de la peau, et traité ensuite pour donner un aspect « cuir velours ». La suédine est aussi appelée « croûte de cuir ».
Le cuir suédé | Le suède
C'est un terme générique qui ne définit rien d'autre qu'un cuir qui n'est pas utilisé côté « pleine fleur » (c'est-à-dire côté lisse). C'est un anglicisme de plus en plus utilisé qui reprend l'expression « suede » (prononcez « sweid ».) qui désigne un type de cuir à la surface douce et brossée.
Frottez vos chaussures ou votre sac en daim avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc presque pur. N'oubliez pas d'aller au-delà de la trace pour éviter les auréoles. Rincez avec une éponge humide. Une fois le daim sec, vous pouvez saupoudrer de talc puis enlever le produit à l'aide d'une brosse.
Imprégnez une brosse de vinaigre blanc et frottez délicatement vos chaussures en daim avec. Si celles-ci sont vraiment très sales, vous pouvez directement les plonger dans un mélange à base d'eau tiède, de vinaigre blanc et d'un peu de produit vaisselle.
Commencez plutôt avec une brosse sèche, puis avec une gomme en caoutchouc, et enlevez les taches tenaces avec un peu d'alcool dénaturé, de vinaigre blanc ou de produit nettoyant pour le daim.
Il convient dans ce cas d'utiliser un mélange à base de talc et de bicarbonate de soude. Saupoudrez largement ce mélange sur la veste et massez-la avec le plat de votre main pour bien faire pénétrer le mélange. Laissez le vêtement passer la nuit et dépoussiérez-le tôt le matin, en vous aidant d'une brosse souple.
Si vous choisissez de la laver en machine, utilisez un cycle délicat à basse température. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le daim. Privilégiez les produits naturels comme le vinaigre blanc pour éliminer les taches.