C'est quoi l'acétone dans les urines ? Substance acide, l'acétone permet de libérer l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules de notre organisme, lorsque les réserves en sucre ne suffisent pas (par exemple en période de jeûne).
Une crise d'acétone désigne une anomalie de la concentration d'éléments produits par les graisses dans le sang. Il est souvent lié au diabète, mais survient aussi lors d'autres troubles médicaux tels qu'une hypoglycémie ou lors d'un jeûne.
Cétonémie <0,5 mmol/l
Si la glycémie est redescendue en dessous de 2,5 g/l, c'est ok.
La présence de corps cétoniques traduit un manque d'insuline ; il faut donc faire une injection d'insuline rapide équivalente à 1/10ème du poids de l'enfant. Par exemple, si l'enfant pèse 40kg, il faudra faire une injection de 4 unités d'insuline rapide.
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Les corps cétoniques sont trois métabolites — l'acétylacétate (H3C–CO–CH2–COO−), le β-D-hydroxybutyrate (H3C–CHOH–CH2–COO−) et l'acétone (H3C–CO–CH3) — produits par le processus de cétogenèse dans le foie.
Mauvaise hydratation
En règle générale, la mauvaise odeur s'accompagne d'une coloration de l'urine. Une urine plus foncée et odorante est trop concentrée en déchets. La diarrhée ou la gastro-entérite sont des causes fréquentes de déshydratation, ainsi que certaines maladies comme l'hypertension et le diabète.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Les corps cétoniques dans les urines (cétonurie) apparaissent dans deux situations opposées : une hypoglycémie et une acidocétose (lors d'une hyperglycémie). En cas d'hyperglycémie prolongée, l'organisme utilise les graisses en réserve, ce qui conduit à la production d'acétone, témoin d'un amaigrissement.
L'acidocétose diabétique est une élévation de l'acidité du sang, liée à l'accumulation de substances appelées « corps cétoniques ». Elle se déclare chez des patients souffrant d'un diabète débutant ou mal compensé par le traitement, lorsque la concentration sanguine d'insuline est trop faible.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Le traitement de la crise d'acétone chez le patient diabétique consiste à administrer de l'insuline d'action courte et du sérum physiologique, additionné de glucose et de potassium. Des contrôles sont ensuite effectués de manière régulière.
Traitement de l'acidocétose diabétique
On administre, en général, de l'insuline par voie intraveineuse, permettant une action plus rapide et la possibilité de modifier la dose fréquemment. Les taux de glucose, de cétones et d'électrolytes sont mesurés plusieurs fois par jour. Les médecins mesurent l'acidité du sang.
Pour prévenir cette forme d'acidocétose, le patient doit boire de l'eau sucrée pour maintenir un apport de sucre dans l'organisme et se réhydrater.
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.