bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimestrielle.
L'adjectif bimensuel signifie qui a lieu ou qui paraît deux fois par mois, et non, ce qui serait logique, qui a lieu ou qui paraît tous les deux mois; il faut dire alors bimestriel.
Bimestriel signifie « qui a lieu tous les deux mois » : des conférences bimestrielles. On l'emploie aussi pour qualifier ce qui paraît tous les deux mois : une publication bimestrielle ou, substantivement, un bimestriel : de 1960 à 2010, « Les Annales » furent un bimestriel.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
Une période de deux mois est appelée bimestre ou période bimestrielle . On dit d'un évènement qui se produit tous les deux mois qu'il se produit bimestriellement ou de façon bimestrielle. Attention : il ne faut pas confondre bimestriel et bimensuel .
Biannuel et bisannuel
bisannuel. On aura donc recours aux adjectifs semestriel ou semi-annuel pour signifier « qui a lieu, qui revient deux fois par année », et aux adjectifs bisannuel ou biennal pour signifier « qui a lieu, qui revient tous les deux ans ».
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
selon les recommandations des projets correspondants. Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs.
Revue bimensuelle ou nom masculin un bimensuel.
Mensuel : Tous les mois. Il y a trois types de périodique : C'est un périodique qui donne des informations sur l'actualité, sur des évènements qui ont eu lieu récemment. C'est un périodique qui donne des informations sur plusieurs thèmes.
Il s'agit d'un magazine ou d'une publication qui paraît chaque mois. Sa fréquence de parution est donc moins élevée que celle d'un hebdomadaire. Le document peut paraître aussi deux fois par mois.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.
trisannuel (aux trois ans) (Rare) - Qui se produit tous les trois ans ; quadriennal (aux quatre ans) - Qui se produit tous les quatre ans ; quinquennal (aux cinq ans) - Qui se produit tous les cinq ans.
Définition de palier nom masculin
Plateforme entre deux volées d'un escalier. Voisins de palier. ➙ étage. au figuré Phase intermédiaire de stabilité dans une évolution.
Un siècle est une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, qui signifiait « race », « génération ». Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois. Très rapidement, le siècle a désigné une durée de 100 ans.
« Quadri » voulant dire « quatre », le périodique est publié tous les 4 mois. "Quadrimestriel". C'est plutôt rare.
Le millénarisme, ou chiliasme (du grec ancien χιλιασμός , khiliasmos, dérivé de χίλιοι, khilioi « mille »), est un ensemble de croyances qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier.
Définition de éphémère adjectif et nom masculin
vieux Qui ne vit qu'un jour. Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire.
Définition de horaire adjectif et nom masculin
Qui correspond à une durée d'une heure. Vitesse horaire. Qui a lieu toutes les heures. Pause horaire.
séculaire
1. Qui a lieu tous les cent ans : Jubilé séculaire. 2. Qui date d'un ou de plusieurs siècles : Un chêne séculaire.
La lettre "e" (é) vient une fois par an dans les mots "nouvelle année", deux fois par mois dans les mots "deuxième mois", quatre fois par semaine dans les mots "quatrième semaine" et six fois par jour dans les mots "sixième jour".
Les adjectifs qui s'en rapprochent le plus sémantiquement sont, respectivement, trihebdomadaire (« qui a lieu trois fois par semaine ») et bimensuel (« qui a lieu deux fois par mois »).
hebdomadaire
2. Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire.