Interrogée par: Hélène Michaud | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(15 évaluations)
Le lâcher-prise, c'est quoi ? Ce qu'on appelle couramment le « lâcher-prise », c'est l'acceptation et l'adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu'elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l'avait prévu, imaginé.
Lâcher prise permet de faire face aux petits accrocs de la vie quotidienne de manière efficace. En étant pleinement ancrés dans le présent, nous pouvons accepter les événements dans leur intégralité et résoudre ce qui doit être résolu dans l'instant.
Par exemple, si relation se termine, il faut voir cela comme une "opportunité" d'avoir quelque chose de nouveau et de nouvelles rencontres." Si vous arrivez à lâcher prise, cela permet de parler sans colère, d'expliquer vos inquiétudes mais aussi, d'être à l'écoute de vos attentes et de celle des autres.
1. Qui manque de courage, qui recule devant le danger, le risque : Tu n'y vas pas, tu n'es qu'un lâche. 2. Qui est méprisable, d'une grande bassesse, qui attaque une personne sans défense : Tirer dans le dos est l'acte d'un lâche.
Il est difficile de lâcher prise, car ce n'est pas un comportement instinctif. L'homme est fait pour évoluer, se perfectionner. Ton instinct te dicte en permanence de persévérer, de ne rien lâcher…
Celui qui évite de prendre parti au dernier moment, qui dit exactement le contraire de ce qu'il pense en public, qui laisse les autres s'engager à sa place. Les lâches, on les hait dans la vie mais on les adore dans la fiction.
Lâcher prise s'apprend par étape, parfois avec l'aide d'un professionnel. Se rendre compte que l'on peut être heureux ou réussir sans intervenir pour tout contrôler permet non seulement de prendre confiance en soi, mais aussi d'être plus flexible émotionnellement dans sa vie de tous les jours.
Le fait de vous changer les idées peut aussi vous aider à contrôler vos sentiments. Distrayez-vous de ce qui vous fait souffrir de sorte à pouvoir prendre du recul. Faites du sport. Téléphonez à un ami qui a l'habitude de faire des blagues.
La lâcheté peut être manifestée de différentes manières. La plus évidente se cache dans les comportements. Au-delà de ce que nous pouvons sentir ou penser, certains moments requièrent la réalisation d'actes que nous n'effectuons pas. C'est un reflet de « non réaction » par paralysie, par insécurité…
Le courage ce n'est pas : « ne pas avoir peur ». Le courage, c'est prendre conscience de sa peur et y faire face. L'occulter ou la contourner c'est de la lâcheté. L'ausculter pour comprendre tout ce qu'elle a à nous dire et la dépasser, voilà qui nous rend plus fort.
D'abord elle accompagne notre vie jour et nuit, heure après heure, sans que vous en ayez conscience. En l'amenant à votre conscience, en focalisant vos pensées sur elle seule, elle vous permet d'évacuer les situations stressantes en vous focalisant sur le « moment présent ».