L'ADN de marque vous permet de faire émerger votre raison d'être, votre « pourquoi ». Il s'agit de déterminer votre mission dans la société et sur votre marché. Basée sur vos valeurs, votre raison d'être est un élément essentiel de votre identité de marque.
Définition de l'ADN d'entreprise. L'ADN d'entreprise est ce qui constitue l'identité de l'entreprise. Il s'agit des points différenciants de l'entreprise vis-à-vis de ses concurrents. L'ADN d'entreprise est constitué des valeurs partagées par les collaborateurs.
Qu'est-ce que l'identité de marque ? L'identité de marque est l'ensemble des valeurs, des visuels et des messages qui ont été créés pour représenter l'entreprise et ses produits. Elle définit la manière dont la marque sera perçue, aussi bien par ses employés que par ses consommateurs ou ses partenaires.
En marketing, on utilise souvent l'expression « territoire de marque » avec un sens différent. Ce sont les marchés actuels ou potentiels où une marque est légitime, aux yeux des consommateurs.
La plateforme de marque est l'outil fondateur de la stratégie de marque. Elle garantit la clarté, la cohérence du discours et des actes de l'entité (ou de la politique publique) qu'elle incarne.
En théorie du marketing, la promesse est le bénéfice matériel que le vendeur propose à l'acheteur de son produit. Exemples : ma lessive lave plus blanc. ma lessive conserve les couleurs.
Une marque doit satisfaire quatre conditions pour être enregistrée : être distinctive, licite, non déceptive et disponible.
Les 6 éléments clés qui constituent l'identité d'une marque sont : le nom, le logo, les couleurs, le slogan, la charte graphique et la charte éditoriale.
Les attributs de la marque correspondent aux caractéristiques ou traits distinctifs d'une marque qui la différencient de ses concurrents et qui contribuent à établir son identité.
Le branding est un ensemble d'actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. Constitué d'éléments graphiques et verbaux, le branding cherche à ancrer les produits et services de la marque dans l'esprit des utilisateurs.
Un nom de marque devient généralement un nom commun lorsque le produit de la marque domine le marché. Mais cela peut aussi se produire même si le produit ou le service de la marque n'est pas le premier des ventes, mais s'avère tout simplement plus simple à prononcer ou plus facile à retenir.
L'ADN est la principale composante des chromosomes, et contient l'information génétique qui permet aux cellules de se développer, de fonctionner et de se reproduire. Il permet à l'information génétique de se transmettre de génération en génération.
L'ADN signifie acide désoxyribonucléique, et constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire.
La molécule d'ADN, également connue sous le nom d'acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C'est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé « code génétique » : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.
Le prisme d'identité
Celui-ci comprend 6 facettes : Le physique, la personnalité, la culture, la relation, la perception et la mentalisation. Ces éléments permettent de savoir comment la marque se projette chez le consommateur (Interne) et comment celui-ci s'identifie à la marque (Externe).
Pour construire cette dernière, une entreprise doit travailler plusieurs éléments fondateurs dont : son positionnement face à la concurrence, son éthique et ses valeurs, sa politique commerciale, son histoire, son logo, son nom, ses canaux de distribution, sa charte graphique… et même des éléments olfactifs et sonores.
Si l'identité de marque est la manière dont on souhaite que la marque soit perçue, l'image de marque est la représentation réelle que l'on se fait de cette dernière. L'image de marque est le sentiment que les consommateurs ont de la marque.
Vous pouvez renouveler votre marque indéfiniment, tous les 10 ans, en accomplissant la formalité auprès de l'INPI.
Pour être valide, une marque doit répondre à 4 conditions : elle doit être distinctive, licite, disponible et ne doit pas être déceptive. Ces conditions peuvent être rapprochées de celles des noms de domaines.
Pour vous aider, l'INPI met à votre disposition des outils et des services rapides et efficaces : Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.
Le produit constitue l'élément de base du mix marketing dont dépendent les trois autres variables (prix, distribution et communication). C'est souvent le premier vecteur de communication par son design, la marque, son conditionnement.