Pour combler le manque en vitamine D en hiver, il est donc important de prendre un complément en vitamine D, principalement en hiver. Les suppléments contiennent de la vitamine D2 ou D3. La vitamine D3, le cholécalciférol, est la forme la mieux absorbée par le corps.
Il est possible de prendre de la vitamine D toute l'année si on fait partie d'une population à risque. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez uniquement faire une cure en hiver, quand l'ensoleillement est au plus bas.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
La vitamine D est appelée vitamine « soleil » parce que notre peau en fabrique lorsque nous sommes exposés aux rayons UVB du soleil. Une exposition de 20 à 30 minutes des avant-bras et des mains est suffisante. Un foie et des reins en bonne santé sont nécessaires à la transformation des rayons UVB en vitamine D.
Une exposition au soleil de 10 minutes par jour est suffisante pour maintenir dans ton corps un bon niveau de vitamine D surtout en hiver. Toutefois, il faut éviter de s'exposer lorsque le soleil est à son zénith entre 12h et 16h et privilégier le début ou la fin de la journée pour faire le plein de vitamine D.
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de cure, il est recommandé de prendre la vitamine D pendant 1 à 2 mois afin de reconstituer les réserves de l'organisme. Une fois ingérée, elle est absorbée en quelques heures, puis métabolisée par le foie et les reins. Il faudra quelques jours pour combler un éventuel déficit.
Il faut le reconnaitre, les ampoules hautement concentrées en vitamine D vous permettent d'éviter les compléments alimentaires à prendre au quotidien. Toutefois, l'efficacité de ce genre de produit est bien souvent moindre qu'une supplémentation avec des doses faibles prises au jour le jour.
On privilégie la vitamine D3 à la D2 car elle s'assimile bien mieux par l'organisme. Vous en trouverez sous forme liquide (pratique souvent une goutte par jour suffit), ou sous forme de gélules. Il est également conseillé de se supplémenter en vitamine D durant les périodes de croissance ou chez les personnes âgées.
Le terme de « vitamine D » recouvre deux composés : l'ergocalciférol, ou vitamine D2 présent dans l'alimentation, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Côté produits de la terre, on partira plutôt sur des œufs, des champignons, du foie de veau ou même du beurre. Mais il y a bien un produit qui bat tous les autres en termes de concentration en vitamine D : l'huile de foie de morue, que l'on peut aussi retrouver sous forme de gélules.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons.
La seconde se trouve dans les produits animaux et s'appelle le cholécalciférol, ou vitamine D3. Pour un adulte, l'Académie nationale de médecine française recommande un apport de 20 µg (microgrammes) par jour soit 800 UI par jour.
La toxicité de la vitamine D entraîne des taux élevés de calcium dans le sang. Les personnes atteintes d'une toxicité de la vitamine D peuvent perdre l'appétit, se sentir nauséeuses, vomir et ressentir une faiblesse et une nervosité.
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
La VITAMINE D3 1000 UI est parfaitement adaptée aux adultes et aux adolescents pour entretenir le capital osseux et le système immunitaire.
Une vitamine D trop basse peut avoir plusieurs causes, la principale étant le manque de soleil. Certaines personnes ne s'exposent pas assez aux rayons solaires et d'autres, n'arrivent pas à en tirer tous les bénéfices, même avec une bonne exposition.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
La vitamine D et ses dérivés sont éliminés par voie fécale dans la bile. Une partie de la vitamine D synthétisée ou ingérée est stockée dans le tissu adipeux et ne peut être utilisée, d'où une carence relative chez les personnes obèses.