En première position, on retrouve le diplôme d'état d'infirmier, une formation en trois ans dispensée dans les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) avec plus de 680.000 vœux en 2022.
Cette année encore, les études de santé sont les plus convoitées. Dans le top 1, nous retrouvons le Diplôme d'État Infirmier, puis le PASS (la première année de Médecine) et enfin les LAS (Licence d'Accès Santé).
Les dossiers des lycéens sont-ils prioritaires ? Non. Comme pour les lycéens, la cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris en compte lors de l'examen de votre candidature à la réorientation en première année de l'enseignement supérieur.
Cette rubrique figure sous l'onglet “Mes vœux” puis dans “Préférences et autres projets” dans votre dossier personnel sur la plateforme Parcoursup.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
La réforme Vidal, qui autorise le tri des étudiants sur des critères scolaires, a sifflé la fin de l'aléatoire. Les Staps de toute la France se sont accordées sur quatre critères : les notes en sciences, les notes dans les matières littéraires, les résultats sportifs et l'engagement citoyen ou associatif.
Le dernier appelé le 1er juin était classé 57e sur cette liste d'appel. La candidate est 24e sur la liste d'attente, qui compte 298 candidats. En 2021 le dernier appelé pour intégrer la formation était 254e. Donc, la candidate, qui est classée 82e dans la liste d'appel, a toutes les chances de recevoir une proposition.
Vous pourrez classer vos vœux « en attente » de la phase principale directement dans votre dossier entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 23h59 (heure de Paris) inclus.
À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa. La première année de licence est accessible à tous ceux qui s'inscrivent (on compte même plus de places disponibles que de premiers voeux).
Les BUT préférés des candidats sur Parcoursup en 2022
A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement. Ils sont exactement 1.060 candidats.
Pour les étudiants qui désirent suivre des cursus longs, ce sont par conséquent les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
Du côté des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), il est plus difficile de mesurer la réussite des étudiants issus de chacune des filières du lycée. Cela dit, un constat s'impose : 71% des étudiants inscrits en prépa sont des bacheliers scientifiques, selon une étude de 2012.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat appelé en 2022. En lien avec ta position dans le classement Parcoursup de la formation, c'est un indicateur qui te permet d'évaluer tes chances d'obtenir une place lors de la procédure. Attention, d'une année à l'autre le nombre de candidatures changent.
A noter, Parcoursup ne peut par regarder le classement final d'un lycéen dans son établissement. Le système n'a accès qu'aux notes du baccalauréat, l'avis des professeurs et des voeux formulés par l'élève. Par contre Parcoursup regarde la mention du bac Français (note de première) !
Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2021, alors cela est plutôt positif pour vous. Dans l'exemple ci-dessous, la position initiale du candidat est 1839, or le rang du dernier admis l'année d'avant était 2146.
Avant tout, il est important d'être honnête, concis et clair dans la rédaction de ton dossier Parcoursup. Les universités et les établissements utiliseront ce dossier pour déterminer si tu es un bon candidat pour les formations que tu as demandées.
Les notes du bac présentes sur Parcoursup : épreuves anticipées de français, contrôle continu et épreuves de spécialités. D'abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l'oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.
Cela concerne principalement les mathématiques et les spécialités scientifiques. Toutefois, les données des années précédentes de Parcoursup ont montré que même des formations en sciences humaines et sociales avaient leurs profils préférés.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
enfin cette années, les notes des épreuves de spécialités du Bac que vous allez passer du 20 au 22 mars seront prises en compte dans votre dossier Parcoursup.