Si l'assaisonnement d'un steak haché peut se contenter de sel et de poivre classiques, vous pouvez aussi varier les saveurs avec des sels aromatisés ou des poivres exotiques (poivre vert, de Timut, de Kampot …).
Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.
Le paprika, le curry madras, le laurier et le clou de girofle figurent parmi les épices les plus utilisées pour assaisonner la viande de bœuf, mais vous pouvez essayer d'autres comme la masala par exemple (eh non, il n'y a pas que le poulet qui va avec cette épice).
Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.
1. Saler avant la cuisson : Frotter un steak avec du sel et de l'huile une demi-heure avant la cuisson est un moyen rapide d'assaisonner votre viande. 2. Saumurage humide : ce procédé consiste à plonger un steak dans une solution salée pendant jusqu'à 24 heures avant de le faire cuire.
Ces associations permettent de sublimer et d'apporter beaucoup de goût à la viande. Et pour assaisonner de la viande hachée de bœuf, l'idéal est un mariage de paprika, de sel et de cumin, pour des recettes très parfumées.
Il faut donc attendre la fin de la cuisson pour mettre du poivre sur la viande. C'est aussi le cas pour les épices et les herbes aromatiques, qui perdent de leur saveur. Mettez-les plutôt dans votre sauce : tartare, béarnaise, blanche, au vin, au poivre...
Curcuma, cannelle, clou de girofle, cumin, gingembre moulu, safran…
Le poivre. En plus du sel, on utilise le plus souvent du poivre pour assaisonner la viande. Pour obtenir le meilleur arôme, on moudra toujours le poivre fraîchement. Ajouter du poivre avant ou après la cuisson est une question de goût.
Les épices. Si vous voulez donner du goût à vos préparations, il suffit d'y ajouter des épices. Optez pour l'ail frais haché, la menthe, le persil ou la coriandre fraîche en guise de garniture et relevez la saveur de vos pots-au-feu avec du céleri, de la livèche, du romarin, du thym, de l'origan ou de la sauge.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.
Plus maigre que le porc, la viande hachée de bœuf se dessèche rapidement à la cuisson. Pour rendre vos boulettes plus moelleuses, incorporez un peu de mie de pain trempée dans du lait dans la préparation.
Le steak haché peut être consommé cru, en tartare ou cuit.
Les bactéries présentes à la surface des pièces de viande sont introduites à l'intérieur lorsqu'on effectue le hachage. Pour les détruire, vous devez cuire la viande jusqu'à l'obtention d'une température interne de 71 °C.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez les steaks hachés et laissez cuire 2 à 3 minutes sur chaque face, en fonction de la cuisson que vous aimez. Si vous les aimez plus cuits, faites-les saisir de chaque coté puis couvrez la poêle pour les faire cuire à coeur.
Faites chauffer une poêle à griller sur un feu vif. Y ajouter une noix de beurre et un filet d'huile et laisser fondre 1 minute. Placez les steaks dans la poêle très chaude et laisser saisir 1 minute de chaque côté. Plus et vous risquez de perdre en tendreté !
Les herbes utilisables pour aromatiser la viande sont nombreuses : l'aneth, le basilic, le bouquet garni (laurier et romarin), le cerfeuil, laciboulette, l'estragon, la marjolaine, la menthe, le persil, la sarriette, la sauge, la truffe, etc.
Quelles épices pour assaisonner votre viande ? Le clou de girofle ou le laurier, les herbes et les épices, dont le poivre, s'ajoutent plutôt en fin de cuisson pour toutes vos viandes : cela vaut aussi bien pour l'assaisonnement de vos côtes de porc que pour une viande de bœuf.
L'astuce du chef, c'est d'ajouter un peu de viande de porc, de beurre ou d'huile d'olive pour apporter du gras à la viande hachée, et donc, du goût.
Une fois formée, le sel ne peut plus pénétrer la chair et reste en surface. Pour autant, l'assaisonnement d'un steak haché bien avant la cuisson lui fera perdre son jus et perdre sa tendreté. Il est donc préférable de saler la viande juste au moment de la faire cuire.
On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande – pour le déglacer par exemple – salez à mi-cuisson.