L'analyse budgétaire concerne l'analyse de l'évolution des principales dépenses et recettes de la collectivité classées par nature. Elle concerne également l'analyse des données classées par secteurs d'activité.
Analyse budgétaire définition
Pour ce qui est du budget de l'année à venir, il faudra mentionner les objectifs, les actions futures, les hypothèses économiques utilisées pour réaliser les chiffrages, les écarts et les profits prévus, les conditions de réussite, une analyse approfondie des opportunités et des risques.
Une analyse budgétaire est donc essentielle pour évaluer les décisions gouvernementales d'affectation et de distribution de ressources limitées, tout en gérant des priorités concurrentes, et pour vérifier que des ressources adéquates sont attribuées aux droits de l'homme.
En termes de décision, le contrôle budgétaire incite à mettre en œuvre des réductions de coûts plutôt que des plans d'investissement, car c'est une démarche plus sûre et facilement mesurable à court terme. En réalité, la qualité du contrôle budgétaire fait souvent écho à celle de la préparation budgétaire.
Si le plan de trésorerie permet d'anticiper les évolutions de la trésorerie sur une période donnée, le budget de trésorerie quant à lui se construit et se suit sans discontinuité.
Le plan budgétaire permet d'identifier les écarts en cours d'exercice et de prendre des contre-mesures si nécessaire. Il permet de garder un œil sur la liquidité de l'entreprise.
Les projets de Lois de Finances sont préparés, sous l'autorité du Premier Ministre, par le Ministre chargé des Finances, avec le support technique et logistique de l'Office du Budget.
les dépenses de personnel. les achats de fournitures et de services. les subventions versées aux associations et autres organismes. les frais financiers (intérêts de la dette)
Vous comprenez donc que la gestion budgétaire constitue l'ensemble du processus budgétaire et que le contrôle en est l'une des composantes.
Disposer d'un suivi des dépenses régulier et rigoureux. Disposer d'un suivi des activités. Bonne communication entre le service comptable et les responsables de la mise en œuvre des activités. Vérifier que les affectations budgétaires (comptables, analytiques) des dépenses sont correctes.
Approbation du budget par le Parlement
Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.
C'est la durée au cours de laquelle le budget doit être exécuté.
Le tableau de trésorerie permet de faire une analyse concrète des entrées et sorties mensuelles de trésorerie de l'entreprise. Il permet ainsi d'anticiper les éventuels déficits de trésorerie comme les éventuels excédents et donc de planifier les placements de trésorerie.
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui anticipe l'ensemble des entrées et des sorties pour chacune des trois premières années de votre entreprise. Il permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.
Pour construire votre tableau de trésorerie, vous aurez besoin de la quasi-totalité des données de votre check-list de préparation de votre business plan : investissements, financements, charges, impôts et taxes et délais de paiement. Dans ce tableau, toutes les données doivent figurer pour leur montant TTC.
Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…
L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.
Qui élabore les budgets ? Le contrôleur de gestion est un acteur important pour le bon déroulement du processus budgétaire. Il participe à l'élaboration des budgets et en assure le suivi durant la période d'exploitation retenu. (généralement un an, mais quelque fois plus).
Qu'est-ce que la comptabilité budgétaire pour l'État ? La comptabilité budgétaire prend en compte les opérations de dépenses et de recettes du budget de l'État. Cet outil a pour but de vérifier si elles sont conformes aux autorisations budgétaires votées par le Parlement.