L'animation commerciale est un événement promotionnel organisé par un point de vente pour mettre en avant un produit ou une marque dans le but d'augmenter son chiffre d'affaires.
L'animation commerciale a pour objectif de vous faire connaître, d'établir votre réputation, de booster le trafic de vos boutiques (en dur ou en ligne) pour accroître vos ventes et assurer la fidélisation de votre clientèle !
Afin de décrocher un poste rapidement tout en interpellant les recruteurs, il est recommandé de suivre une formation pour parfaire ses compétences en tant qu'animateur commercial. Un BEP ou un CAP demeure une excellente base pour se lancer dans une telle carrière.
Préparation, sécurité, mémoire. Le dispositif de concertation comprend le travail de co-construction qui se fait au sein des différents groupes de travail. Le rôle de l'animateur dans ces groupes est central.
Salaire Animateur commercial
Si l'animateur-démonstrateur débutant gagne environ 22 000 euros bruts par an, l'animateur commercial confirmé voit sa rémunération s'élever jusqu'à 40 000 euros bruts par an.
Qu'est ce qu'une action commerciale ? Une action commerciale est une technique commerciale, vis-à-vis de vos clients et non-clients, destinée à les faire venir une première fois, à les intéresser, et le cas échéant réussir à les convaincre d'acheter.
Une animation commerciale est une action promotionnelle dans un magasin. Sa durée varie : soit elle est limitée dans le temps, soit elle perdure. Elle peut avoir lieu dans plusieurs types de points de vente : boutiques dans un centre-ville, centres commerciaux, magasins de grande distribution, etc.
La promotion des ventes est une action ponctuelle sur les prix des produits, ou qui incite à acheter par le fait d'un cadeau (objet) ou par le jeu. L'animation utilise un animateur qui va dynamiser le magasin et rendre l'acte d'achat comme un loisir ou un plaisir.
Un événement commercial est un procédé qui permet à une entreprise de développer sa réputation. Un tel événement lui permet en effet d'élargir ses relations avec de nouveaux clients potentiels et d'augmenter en même temps la vente des produits.
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Elles permettent de susciter des émotions chez les visiteurs. Soucieuse des envies et des attentes de ses clients, une marque se doit de choisir une animation commerciale adaptée si elle aspire à atteindre ses objectifs.
Le relationnel commercial s'entretient en prenant soin de ses clients par l'écoute, la présence et une fréquence soutenue des échanges.
La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés qui vont vous permettre de conquérir de nouveaux clients… et donc de booster les ventes. Elle impacte le marketing-mix, c'est-à-dire le prix, la communication, la distribution, le produit, la relation-client.
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.
L'animateur des ventes / merchandiser est en charge de l'animation des ventes auprès de la force de vente interne à la société (points de ventes, agences, commerciaux) ou externe (agents commerciaux, distributeurs).
Avoir l'opportunité d'intégrer une équipe jeune et motivée. Réussir des projets en mettant en œuvre ses compétences. Possibilité d'acquérir de nouvelles aptitudes durant le contrat. Vivre des expériences uniques et multiplier les souvenirs inoubliables.
Les formations à suivre pour devenir animateur de vente
Si le métier d'animateur de vente ne nécessite aucune formation particulière, les recruteurs apprécient les titulaires d'un diplôme niveau bac à bac+2 (type BTS) spécialisé dans un secteur spécifique.
Il/elle est responsable de l'organisation, et de l'encadrement d'activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio- éducative d'insertion et de suivi.