Les symptômes les plus fréquents d'une thrombose veineuse sont une douleur qui envahit la jambe et la formation d'un oedème, c'est-à-dire un gonflement, apparaît au niveau du mollet, voire jusqu'à la cuisse, accompagné d'une sensation de lourdeur.
Des caillots sanguins (thrombi) peuvent se produire dans les veines profondes, ce qu'on appelle une thrombose veineuse profonde (TVP), ou dans les veines superficielles, ce qu'on appelle une thrombose veineuse superficielle. La peau recouvrant la veine est rouge, gonflée...
Le traitement de la thrombose veineuse superficielle consiste à prendre du repos, à surélever le membre atteint et à appliquer des compresses d'eau tiède deux à trois fois par jour sur la zone enflammée. Un médicament contre la douleur peut éventuellement être prescrit.
La thrombose veineuse profonde est la conséquence de la formation d'un caillot sanguin dans une veine de gros diamètre, dans les jambes, les bras, l'abdomen, etc. La thrombose veineuse profonde est une urgence médicale du fait de ses possibles complications graves.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.
"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale. Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures.
Le thé vert
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
La thrombose veineuse profonde nécessite généralement un traitement au long cours, qui peut s'échelonner de plusieurs semaines à plusieurs années en fonction de ma situation. Le port de bas de contention sera aussi généralement conseillé afin de stimuler la circulation sanguine et éviter le risque de récidives.
Symptômes courants en cas de caillot de sang dans la jambe :
sensation de chaleur dans la jambe ; gonflement du mollet ou de la jambe entière ; rougeurs ; douleurs.
La phlébite, ou thrombose veineuse, est la formation d'un caillot de sang (thrombus) dans une veine. Le plus souvent, la phlébite survient au niveau des membres inférieurs. En général, le caillot de sang se forme dans une veine du mollet.
Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Le corps tente continuellement de dissoudre le caillot. De plus, des mécanismes de détournement du flux sanguin peuvent se mettre en place pour contourner l'obstruction. Le sang passe alors par des vaisseaux voisins plus petits (vaisseaux collatéraux) qui débouchent dans le vaisseau altéré en dessous de l'obstruction.
AVK et automédication
Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.
Les pathologies plus graves considérées comme des urgences médicales et nécessitant de ce fait une consultation rapide : une phlébite : formation d'un caillot sanguin dans une veine qui bloque la circulation sanguine. La jambe est enflée, rouge et douloureuse. Le risque est d'avoir une embolie pulmonaire.
Une phlébite peut se former au niveau de n'importe quelle veine de l'organisme (bras, jambe), mais dans 90% des cas, elle est située au niveau des membres inférieurs.
Si la douleur au mollet est insupportable, si elle est handicapante ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme des rougeurs, de la fièvre ou une inflammation, il faut consulter. En fonction de la gravité de la blessure, vous vous orienterez soit vers votre médecin traitant, soit vers un service d'urgences.
Les signes fonctionnels se traduisent bien souvent par une sensation de lourdeur, d'engourdissement ou d'impatience et par des douleurs (par exemple, derrière les genoux) au niveau des jambes. Un autre signe courant est l'apparition de crampes nocturnes.
En cas de thrombose veineuse profonde, il est indispensable, dès que possible, de solliciter ses jambes. En effet, les muscles des mollets agissent comme une pompe sur les veines, ce qui a au moins deux effets: Les muscles favorisent le retour veineux, en "forçant" le sang à remonter vers le cœur.
La thrombose veineuse se produit lorsque trois conditions sont réunies : un ralentissement local du flux sanguin (la « stase ») ; des lésions de la paroi interne de la veine ; une augmentation de la tendance du sang à coaguler.