Interrogée par: Arthur Leclercq | Dernière mise à
jour: 7. Februar 2024 Notation: 4.8 sur 5
(60 évaluations)
Animer une équipe consiste à motiver et mener les équipes de travail. C'est l'une des missions les plus visibles et importantes du manager. Ce dernier doit parvenir à mobiliser de manière coordonnée l'ensemble des personnes concernées par le projet.
La cohésion d'équipe est un concept qui peut se définir comme le lien qui unit les collaborateurs d'un même service ou d'un même groupe de travail. C'est un facteur largement sous-estimé de la performance d'une entreprise.
Une bonne dynamique de groupe (ou d'équipe) encourage la collaboration et la communication, car elle limite les obstacles qui entravent le travail collectif. Si les discussions sont fluides, le travail en commun devient un jeu d'enfant. Mais pour y parvenir, il faut du temps, de la pratique et du soutien.
Pour fédérer votre équipe, vous devez mobiliser les énergies autour d'une mission commune, où chacun y trouve sa place. Jonglez à la fois sur la cohésion de groupe et l'autonomie de chacun. Des réflexions collectives et des objectifs spécifiques à chacun pour permettre la réussite du projet.
Être à l'écoute de ses salariés est primordial pour préserver une bonne ambiance de travail. En effet, un manager doit être attentif et demeurer à l'affut des éventuels problèmes ou tensions pouvant survenir au quotidien. Pour inciter les salariés à communiquer, le manager doit faire en sorte de rester accessible.
De manière générale, une bonne ambiance de travail peut s'installer avec le temps, le collectif de travail doit être suffisamment stable pour que des relations de qualité et de confiance s'installent.
Concevoir son projet d'animation, organiser et animer le programme d'activités (loisirs, soutien scolaire, petite enfance)
Expliquer, exposer des modes de réalisation, des règles du jeu Accompagner les publics : évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la personne.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.