Dans les rares zones qui sont mal desservies par le réseau hertzien, vous pouvez profiter des chaînes TNT gratuites, non pas par le biais d'une antenne, mais en souscrivant une offre internet par satellite. Vous devrez alors faire installer une parabole sur votre habitation et vous munir d'un décodeur.
La manière la plus classique de recevoir les chaînes de la TNT passe par une antenne et un adaptateur TNT. L'antenne peut être intérieure ou extérieure (antenne râteau). L'adaptateur TNT est, quant à lui, intégré dans la majorité des modèles récents de téléviseur.
Si votre téléviseur n'est pas compatible, un simple décodeur vous permettra de recevoir vos chaînes. La réception de la TNT HD par voie hertzienne est entièrement gratuite.
Regarder la télévision avec le système de Cast
Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui tourne sous Android, d'une clef Google Chromecast ou d'un boîtier Android, il est possible de caster un contenu sur votre télévision, et donc de regarder la télé sans avoir de box TV.
Il vous suffit d'installer le lecteur multimédia libre Kodi, qui est disponible sur quasiment toutes les plateformes. Si vous utilisez une TV Android, vous le trouverez sur le Play Store. Une fois l'application installée, nous allons installer le module Catch-up TV & More.
Le Fire TV Stick pour recevoir la TNT
Cet appareil va se connecter à l'application Molotov TV afin de vous donner accès aux chaînes TNT. Grâce au Fire TV Stick, vous pouvez ainsi recevoir la TNT sans antenne extérieure tout en profitant de Netflix et des autres vidéos disponibles sur votre Smart TV.
Vérifiez votre mode de réception :
Si vous recevez les chaînes via une antenne de type râteau (installée sur le toit), alors un décodeur TNT HD externe est nécessaire pour continuer à utiliser votre TV actuelle : il se substitue au tuner de la TV.
Via Google Chromecast :
Si vous disposez d'une clé Chromecast ou de l'application Google Cast intégrée à votre téléviseur ou vidéoprojecteur, vous pouvez caster la TV d'Orange à partir de votre smartphone ou tablette. Les explications sont disponibles si vous êtes sur Android, ou bien sur iOS.
Lorsque vous disposez d'un téléviseur avec adaptateur TNT intégré, il vous suffit de faire une recherche de chaînes pour être connecté. Si vous avez dû acheter un adaptateur, vous devrez l'installer entre votre antenne et votre télé et c'est avec l'adaptateur que vous ferez votre recherche de chaînes.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Avec l'application mobile MyTF1
Il existe une application pour Android et iOS appelée MyTF1 à télécharger et installer. Là encore, l'accès est gratuit, mais vous devrez vous identifier sur la plateforme.
Chromecast Google : Chromecast + Wi-Fi (ou Ethernet) + mobile avec application Google Home (se branche sur port HDMI de la TV) Fire TV Stick Amazon : Fire stick + Wi-Fi (ou Ethernet) (se branche sur port HDMI de la TV) Box Android TV : boîtier Android + Wi-Fi (ou Ethernet)
Molotov TV est une application gratuite et donne accès à 36 chaînes dont celles de la TNT. Une version à 4,99€ par mois et sans engagement permet d'accéder à 50 chaînes supplémentaires.
Les chaînes TF1 désormais payantes sur Molotov
La plus connue d'entre elles, Molotov, vient en effet de devoir retirer les chaînes du groupe TF1 de son offre gratuite.
La TNT utilise le principe classique de la diffusion dans les bandes de fréquences UHF. La différence est qu'au lieu de transmettre les images et les sons grâce à un signal analogique, le signal numérique les véhicule après numérisation et compression.
Les box X96 d'Android possèdent une bonne réputation sur le secteur télévisuel. Elles sont fiables, faciles d'utilisation, et fournissent une bonne qualité d'image. La X96 Max +, bijou de la gamme, permet de visionner des programmes en HD, ultra HD, ou même 4K.
D'abord, la loi stipule que ces fréquences resteront utilisées par la télévision jusqu'à fin 2030: "la bande de fréquences des 600 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre".
Première solution : utilisez un amplificateur de réseau
En effet, l'amplificateur de réseau mobile va alors agir comme un véritable point d'accès mobile au sein même de votre maison. Vous devez placer le petit équipement dans le lieu de votre maison où le signal de réseau de votre opérateur mobile est le plus fort.
Le boîtier IPTV ou encore l'IPTV box est en effet un équipement qui donne la possibilité d'avoir accès à plusieurs chaînes de télévision à travers le monde, payantes et gratuites, via une connexion internet.
Le 30 novembre 2021, la France fêtera les 10 ans de son passage au tout numérique, avec l'extinction des derniers émetteurs analogiques et la généralisation de la TNT.
Comment savoir si je capte une antenne analogique ou numérique ? Si vous recevez les 27 chaines gratuites de la TNT sur votre téléviseur, alors vous avez une antenne numérique. Si au contraire vous n'en captez que 6, alors vous captez un signal analogique.