Une combustion est une réaction chimique exothermique (qui dégage de la chaleur) qui met en jeu un combustible et un comburant. Une énergie doit être apportée pour activer la combustion. La combustion complète d'un hydrocarbure produit du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O).
La combustion est une réaction d'oxydoréduction, en l'occurrence l'oxydation d'un combustible par un comburant : le combustible est le corps qui est oxydé durant la combustion ; c'est un réducteur, il perd des électrons ; le comburant est le corps qui est réduit ; c'est un oxydant, il gagne des électrons.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Quand il y a assez de dioxygène (réactif en excès), la combustion d'une matière première est complète. Elle produit du dioxyde de carbone et de l'eau (avec les hydrocarbures). Quand il n'y a pas assez de dioxygène, la combustion est dite incomplète.
On dit qu'une combustion est complète lorsqu'il y a assez de comburant (le dioxygène) pour qu'elle sur déroule correctement. S'il manque du comburant (le dioxygène), la combustion se fait mal. Combustions complètes ou incomplètes des gaz.
IV – Les dangers des combustions.
Risque d'incendie : si la combustion se propage à d'autres objets ; il faut donc éloigner des flammes toute matière combustible. Risque d'asphyxie : si le dioxygène de l'air est consommé par la combustion ; il faut donc éviter de boucher les ventilations.
Si la flamme est bleue (pour du méthane ou du butane), la combustion est complète. Si la flamme est jaune, la combustion est incomplète.
Le charbon, le bois et les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, butane ou propane) sont des combustibles. Leur combustion s'accompagne d'un dégagement de chaleur. C'est ce qui les rend importants dans la vie courante et dans l'industrie.
Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d'activation (étincelle, flamme etc.).
Les sources de chaleur, comme les radiateurs ou les lampes halogènes, peuvent également être la cause d'incendies domestiques lorsqu'elles sont placées à proximité d'objets inflammables tels que des rideaux, des vêtements ou des plantes.
Chaleur : la combustion, une réaction exothermique
Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son. Lorsque la combustion est complète, la totalité du carburant est consommée et la quantité d'énergie maximale est produite.
Combustion. La combustion est une transformation chimique libérant de l'énergie, au cours de laquelle un combustible et un comburant sont consommés et des produits sont formés.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à ...
Contrairement à la combustion complète, la combustion incomplète a lieu quand la quantité d'oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.
L'intérêt industriel de la combustion est bien entendu sa production énergétique sous forme de chaleur (fours et chaudières) ou d'énergie interne ou encore d'enthalpie dans les moteurs.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
La combustion du fer dans l'air ou le dioxygène est une réaction chimique au cours de laquelle du fer et du dioxygène réagissent pour former un oxyde de fer. C'est une réaction exoenergétique. Le dioxygène est constitué de molécules de dioxygène symbole (O2).
Les bûches de bois sont le combustible le moins cher sur le marché. Il existe deux grandes familles : les feuillus durs ainsi que les feuillus tendres et résineux. Pour le chauffage, les feuillus durs sont privilégiés, surtout le chêne qui est un excellent bois avec une très bonne densité.
L'extinction d'un foyer consiste à supprimer l'un des éléments du triangle du feu. en refroidissant le foyer, c'est à dire en l'arrosant avec l'extincteur à eau pulvérisée. (Ceci afin de descendre la température en dessous du point éclair du produit combustible.)
L'oxygène est nécessaire pour assurer la totale oxydation du combustible mais dans la pratique il faudra assurer un mélange comportant une quantité d'air en excédant permettant à chaque molécule de combustible de réagir avec l'oxygène nécessaire à une combustion complète.
Comburant, combustible et combustion
Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.
Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant. Pour qu'une combustion se réalise ces deux réactifs doivent être en contact et recevoir une chaleur suffisante. On appelle cela « le triangle du feu », sans l'un de ces éléments, le feu meurt.