L'animation est une prise en charge simple de pratiquants. Il travaille dans un club de sport sur un domaine spécifique. Il est à la recherche de la performance sportive et pose des objectifs avec les pratiquants suivis. Il y a de l'emploi mais à temps partiel.
L'animateur d'activités physiques et sportives pour tous encadre des activités de découverte, de développement ou de maintien des capacités physiques pour des publics allant de la petite enfance aux seniors. Son action est porteuse de valeurs et de lien.
Il permet d'enseigner et d'encadrer une ou plusieurs activités physiques et sportives auprès d'un public. Il permet d'intervenir aussi bien auprès des publics jeunes, adultes, seniors, personnes en situation de handicap… selon le diplôme obtenu.
Le diplôme requis pour l'exercice du métier est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dans l'une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles répertoriées. C'est un diplôme d'état de niveau Bac, que délivre la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Il améliore l'estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l'anxiété. Le sport contribue au bien-être, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'appartenance ethnique. Il est apprécié de tous et sa portée n'a pas d'équivalent.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination.
La naissance du sport moderne
Il faut attendre 1894 pour voir apparaître le sport moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'est l'historien français Pierre de Coubertin qui est à l'origine de la renaissance des Jeux olympiques.
l'éducateur sportif enseigne une ou plusieurs disciplines à des groupes de publics variés : débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes... à moins qu'il ne donne des cours individuels. L'éducateur veille à la sécurité des personnes qu'il encadre et au respect du règlement.
Les avantages et les inconvénients du métier d'éducateur sportif. Les plus : Nombreux contacts. Pratique de sa passion au quotidien.
L'éducateur sportif peut travailler dans différentes structures (club sportif, association, entreprise, maison de retraite…) et avec différents publics (jeunes, adultes, personnes âgées). Beaucoup d'éducateurs sportifs exercent en CDD ou en CDI temps partiel.
Et le salaire du professeur de sport ? Le prof de sport passe un concours et sa rémunération évolue selon une grille précise qui va de 1.800 € à plus de 3.100 € en fin de carrière (hors primes et indemnités).
Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l'animation, de l'enseignement ou de l'encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).
Le coach sportif, contrairement à l'éducateur sportif, a pour mission de suivre une personne de près pour l'amener à atteindre certains objectifs : perte de poids, performances, remise en forme… Il n'est pas spécifiquement rattaché à une discipline et s'adapte aux besoins et contraintes de ses clients.
L'entraîneur a le rôle d'entraîner un sportif ou un groupe de sportifs. Le coach lui, a le rôle d'accompagner une personne ou un groupe de personnes.
Se former à l'animation sportive et socioculturelle sans avoir le bac, c'est possible. Le CPJEPS et le BPJEPS préparent au métier d'animateur sportif ou socioculturel.
L'animateur organise et anime des activités de loisirs ou sportives pour des enfants ou des adultes. Il n'a pas besoin de diplôme pour débuter mais il peut se perfectionner avec des formations. L'éducateur prend en charge des enfants ou des adultes ayant des difficultés sociales ou psychologiques.
Le coach sportif évalue leurs capacités physiques et leur niveau, met en place un programme d'entraînement adapté et personnalisé, et veille à son déroulement et à sa bonne mise en pratique technique (postures, sécurité dans l'utilisation des appareils, santé…).
Le risque de blessures. Contrairement à de nombreux métiers, notamment ceux où l'on est sédentaire devant un ordi, si l'on se blesse, c'est souvent compliqué de continuer à exercer. Cela génère souvent une baisse importante de revenus ou bien la quasi-obligation de venir travailler « blessé ».
Le sport est une activité physique et/ou mentale régie par un certain nombre de règles. Il peut se faire individuellement ou collectivement. Dans le premier cas, on parle de sport individuel, et dans le second, de sport d'équipe.
Activité physique visant à améliorer sa condition physique. 2. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
Les bienfaits de l'activité physique sont aujourd'hui avérés : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon, du diabète et des maladies métaboliques; meilleur contrôle du poids; amélioration de la santé mentale et de l'estime de soi ; renforcement des capacités d'apprentissage.
1. Aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales : L'endurance d'un coureur de fond. 2. Solidité d'une machine, d'un véhicule dans une épreuve ou un test de longue durée.
L'endurance (résistance) peut être définie comme la capacité motrice qui permet à l'homme de s'opposer à la fatigue dans les travaux de longue durée. Si la quantité de muscles impliqués dans l'exercice ne dépasse pas un tiers de la masse musculaire, on parle de l'endurance locale.