La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l'aide des doigts et de la paume des mains. Ces pressions suivent le trajet des vaisseaux lymphatiques et le sens de la circulation de la lymphe et permettent ainsi à cette dernière de mieux circuler dans l'organisme.
Drainage bras
Main à plat et détendue. Posez-la sur le coude (à l'arrière du coude, partie extérieure). Glissez-la vers l'épaule en effectuant une légère pression : effleurage. Répétez à un rythme lent de 5 à 10 fois maximum.
1- Massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez vos paumes à plat sur votre ventre et faites-les tourner avec une très légère pression autour du nombril. C'est un mouvement qui permet de drainer, de stimuler le transit et de soulager le stress.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe.
Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
Il faut les masser de façon circulaire, mais sans bouger les doigts sur la peau. Le drainage doit s'exécuter avec une pression continue et souple, avec un mouvement de demi-cercle ayant une rythmique lente et constante pour quelques minutes.
L'exercice physique est essentiel pour un système lymphatique en bon état de fonctionnement. "Lorsque les muscles se contractent ils stimulent la contraction des muscles des parois des vaisseaux lymphatiques", explique Christopher Vasey. Ceux-ci arrivent alors à propulser la lymphe qui ne stagne plus.
Il faut étirer et relâcher délicatement ta peau pour pouvoir stimuler les vaisseaux lymphatiques. Cette étape se fait dans le mouvement d'un cercle stationnaire. Effectue des mouvements d'auto drainage très lentement. Les mouvements doivent être en liaison avec le rythme normal de la lymphe qui est lent.
La natation, l'aquabike ou encore l'aquagym constituent, en effet, des activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs tout en bénéficiant de la pression exercée par l'eau sur la circulation lymphatique.
Deux huiles essentielles peuvent être retenues : celle de palmarosa et celle de thym à sarriette. Ces deux HE sont de grandes immunomodulantes ; elles aident à réguler la synthèse des anticorps et adapter la réponse immunitaire aux réels besoins de l'organisme face à l'agresseur.
Vous pouvez passer vos mains sous un jet d'eau froide ou bien appliquer du froid sur votre doigt durant une courte durée (jamais plus de 20 minutes). Attention à ne pas abuser du froid qui peut provoquer l'effet inverse en cas de température trop basse ou d'une utilisation prolongée.
Trempez votre main dans de l'eau pour détendre la peau et améliorer la circulation sanguine. Si votre doigt est enflé, utilisez de la glace pour réduire temporairement l'enflure et enveloppez-la dans un linge afin de ne pas brûler la peau.
Pratiquez une activité physique régulièrement, pour stimuler la circulation du sang et lymphatique : marchez tous les jours (30 minutes minimum) et encore mieux la natation, l'aqua-gym ou l'aqua-bike pour un drainage naturel grâce au contact de l'eau.
Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération: une malformation des vaisseaux lymphatiques, leur obstruction ou leur dégradation à la suite notamment d'une chirurgie, d'un accident, d'une virulente infection ou d'une ablation des ganglions (nodules situés le long du système lymphatique).
Le plus souvent, les lymphœdèmes sont consécutifs à un événement qui va localement endommager une partie du système lymphatique et bloquer partiellement la circulation de la lymphe : chirurgie, traumatisme, cancer, infection parasitaire, etc. Ils sont appelés lymphœdèmes secondaires.
Fièvre inexpliquée, maladie aiguë : Le drainage lymphatique pourrait aggraver ces troubles. Oedèmes pulmonaires : Cette condition pourrait être aggravée par le drainage lymphatique. Cirrhose, insuffisance rénale : Les problèmes avec ces organes pourraient être exacerbés par le drainage lymphatique.
Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues et couramment utilisées sont la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder est entièrement manuelle ; elle consiste à évacuer la lymphe grâce à des mouvements circulaires de la main, en variant la pression.
Pour nettoyer la lymphe en profondeur, pratiquez régulièrement le drainage lymphatique manuel, une activité physique modérée comme la marche ou le yoga, et adoptez une alimentation riche en fruits et légumes.
Localisation. Les ganglions lymphatiques sont situés le long du réseau lymphatique, regroupés en certains points « stratégiques » : les réseaux profonds : au niveau de l'abdomen, du thorax, du cou, etc.
L'idéal est de commencer par une CURE D'ATTAQUE DE 5 SÉANCES pour choquer le métabolisme. Sur ces 5 séances, les 3 premières séances sont espacées d'une semaine. Et lors de la 3 ème séance, nous faisons un bilan des effets et bienfaits ressentis.