La bonne réponse : le porc.
viande porcine rebondit
La consommation moyenne par habitant augmente également (31,7 kgec), sans toutefois retrouver son niveau de 2018. La part de la viande porcine dans le total de la viande consommée est quasiment stable. C'est la première viande consommée par les Français.
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Le porc : viande la plus consommée
En 2021, un Français a consommé 31,5 kgec de cette viande. Le porc bénéficie d'un prix comparativement peu élevé, ainsi que d'une importante diversité de produits.
En moyenne au niveau européen la consommation de porc représente 51% de la consommation de viande, la volaille 28%, la viande bovine 17% et les autres viandes environ 4%.
En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l'Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu'ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l'herbe en plein champ.
Préférer la viande blanche (volaille, dinde, porc, etc.) permet de diviser ses émissions de CO2 quasiment par 10 par rapport à la consommation de viande rouge ! Cela ne veut pas dire qu'il faut se priver de viande rouge mais une fois par semaine suffit. Mangez moins de viande rouge mais de meilleure qualité.
La viande de porc reste la plus consommée en France.
La Blonde de Galice ou Rubia Gallega est une race à viande d'exception originaire de la région de Galice au Nord-Ouest de l'Espagne. Cousine de la blonde d'aquitaine, elle a été élue meilleure viande du monde par le magazine Beef® et le magnifique film Steak (R)évolution.
Pour le bœuf, la diminution est encore plus accentuée. Il ne représente plus que 29% de la viande consommée en France contre 39% en 1970. Le porc l'a détrôné avec près de 40% de la consommation de viande et il est suivi de près par la volaille (28%).
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium.
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
C'est à Hongkong qu'on en mange le plus (137 kilos par habitant en 2017), devant les États-Unis (124,1 kg), l'Australie (121,6) et l'Argentine (109,4). C'est en Inde (3,8 kg par habitant en 2017), au Bangladesh (4,04 kg) et en Éthiopie (5,4 kg) qu'on en mange le moins.
Avec les nouveaux modes de consommation, le véganisme et le végétarisme, on pourrait croire que notre consommation de viande est en baisse mais la réalité est tout autre. Un Français mange environ 85 kilos de viande par an, soit deux fois plus que la moyenne mondiale.
57 % des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ces 3 dernières années, et 39 % souhaitent la diminuer dans les 3 prochaines années. Et les raisons invoquées sont multiples, la première étant financière (pour 55 % d'entre eux).
L'entrecôte et les côtes à l'os
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os.
Toujours en France, la Charolaise est la première race à viande de l'Hexagone. C'est une race originaire de Charolles en Bourgogne. Réputée pour sa viande peu grasse, persillée et tendre, elle est la star de nombreuses tables étoilées du monde entier.
La viande rouge, par exemple, est très riche en vitamine B6 et B12. En outre, elle apporte plus de fer à l'organisme que la viande blanche. De son côté la viande blanche contient plus de vitamine B1. Sa digestion ne réclame pas beaucoup d'efforts de la part de notre organisme.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire.
La tigresse de Champawat fait partie des plus grands mangeurs d'hommes répertoriés, pour avoir fait 430 victimes à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle.
Plus d'un foyer sur deux possède un chien, un chat, poisson rouge ou un rongeur. Après les poissons (36,4 millions!), les chats et les chiens arrivent dans le trio de tête des animaux domestiques préférés des Français, avec respectivement 10,7 millions et 7,8 millions.
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique.
BŒuf haché : risque le plus élevé
Souvent pointé du doigt, le bœuf haché est en effet la seconde source de viande qui pose le plus de risques sanitaires. La bactérie E. coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
ainsi que les produits laitiers (lait, fromage...) tiennent le haut du classement des aliments les plus émetteurs de CO2 par kilogramme.