On parle d'anti fausse manœuvre pour qualifier la pièce de la crémone d'une menuiserie oscillo-battante qui permet qu'elle ne s'ouvre que d'une seule façon à la fois : soit en ouvrant à la française, soit en oscillo-battante.
L'anti-fausse manœuvre est un accessoire de fenêtre à oscillo-battant qui empêche d'effectuer deux manœuvres à la fois. Il évite d'abîmer le système d'ouverture de la fenêtre et vous empêche de vous retrouver avec la menuiserie dans les mains.
il suffit de rabattre l'ouvrant dans sa partie supérieure côté ferrage sur le dormant, d'appuyer sur l'anti-fausse manœuvre pour que la poignée puisse tourner dans toutes les directions, la replacer en position ouvrant à la française.
Fenêtres oscillo battantes à 1 vantail ou 2 vantaux
Dans le cas d'une fenêtre oscillo-battante à 1 vantail, c'est toute la fenêtre qui peut s'ouvrir par le haut. Lorsqu'il y a 2 vantaux, c'est le plus souvent la partie droite qui s'ouvre ainsi.
Se dit d'un vantail de fenêtre pouvant s'ouvrir latéralement ou alternativement s'entrouvrir vers le haut.
Il permet en outre de ventiler le logement, en toute sécurité. La fenêtre à oscillo-battant cumule à la fois l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Pour rappel, la fenêtre ouverture à la française s'ouvre vers l'intérieur et sur un axe vertical.
On parle d'anti fausse manœuvre pour qualifier la pièce de la crémone d'une menuiserie oscillo-battante qui permet qu'elle ne s'ouvre que d'une seule façon à la fois : soit en ouvrant à la française, soit en oscillo-battante.
Vous pouvez essayer de débloquer la situation en faisant levier et en abaissant alternativement (et gentiment sans forcer), l'angle droit bas, également en vibrant tout le montant vertical crémone avec une massette plastique ou un marteau + cale bois. En même temps, agissez sur la poignée sans trop forcer.
Munissez-vous d'un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d'eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l'appliquer avec une éponge souple. Laissez poser 2 minutes, essuyez avec un chiffon humide en frottant les endroits encrassés, puis séchez avec un chiffon sec.
La fenêtre fixe est une fenêtre qui ne s'ouvre pas et qui est montée sur un cadre fin. Elle peut donner sur l'extérieur, mais il est aussi courant de la poser en intérieur pour laisser passer la lumière entre deux pièces. On la retrouve par exemple sous forme de verrière dans une déco industrielle.
Rabotez la partie inférieure et la partie supérieure de la fenêtre ; Vérifiez régulièrement si cette dernière se ferme correctement ; Vérifiez avec un niveau à bulle si votre fenêtre est bien droite ; Si ce n'est pas le cas, effectuez un léger ponçage avec du papier abrasif pour équilibrer l'ensemble.
Si vous avez une fenêtre en PVC, il est fort probable que votre fenêtre coincée à cause du PVC. En effet, ce matériau a tendance à se tordre et à se déformer avec le temps. Il faudra donc effectuer les réglages adéquats pour solutionner le problème. Si votre fenêtre est en bois, c'est sûrement le matériau qui a joué.
Démonter l'ouvrant de votre fenêtre PVC
Lorsque vous avez pivoté le vantail de l'ouvrant et crée ainsi un espace pour accéder à l'extérieur, vous pouvez insérer la lame de l'outil pour découper le pêne haut. Ensuite, en inclinant la fenêtre, vous avez accès au pêne bas.
Pour réparer la crémone, il faut tout d'abord accéder au boîtier en dévissant les vis. Selon le type de serrurerie, il peut être nécessaire de démonter la poignée avant. Une fois le boîtier ouvert, un simple coup d'œil suffit généralement pour identifier le problème.
Il existe un système de sécurité (FT chez FERCO) avec une poignée à clé, qui avec position horizontale de la poignée met la fenêtre en oscillo, et après déverrouillage de la poignée pour position à la verticale pour l'ouverture à la française.
Si vous constatez que la gâche ne peut pas s'insérer correctement, vous pouvez agrandir l'ouverture à l'aide d'une perceuse. Si vos fenêtres sont en bois, il est possible que celui-ci ait gonflé. Pour retrouver un fonctionnement normal de la fenêtre, il suffit de légèrement la poncer.
Lorsqu'un pêne de porte est bloqué, la meilleure solution est d'utiliser un tournevis plat. Cet outil s'avère très utile, dès que vous pouvez créer une petite ouverture en tirant sur la porte. Insérez votre tournevis à l'intérieur de la porte.
Poser un entrebâilleur de fenêtre : en posant un entrebâilleur, votre fenêtre restera suffisamment entrouverte pour laisser passer l'air, tout en l'empêchant de s'ouvrir complètement. si vous pouvez choisir, privilégiez les entrebâilleurs rigides qui auront une meilleure résistance.
C'est une dimension capitale pour identifier la bonne crémone. Pour une porte pleine, il est généralement de 40 ou 50mm : il s'agit d'une crémone multi-points. S'il est de 28 ou 35mm, il s'agit d'une crémone à barillet pour porte-fenêtre. Entraxe : c'est la distance entre le fouillot et le centre du barillet.
Le fonctionnement est simple : la poignée ou le bouton active deux tringles – une haute et une basse – qui vont chacune glisser dans un conduit installé dans le châssis de la fenêtre. Bloqué de part et d'autre grâce aux tringles logées dans les conduits, appelés chapiteaux, l'ouvrant est fermé.
Lors de l'ouverture et de la fermeture, les tringles se positionnent dans des gâches qui sont fixées sur le dormant de la fenêtre. Le va-et-vient permettant l'ouverture et la fermeture de votre fenêtre se fait grâce à la poignée qui actionne le mécanisme, protégé par une boîte métallique.
Le principe d'une fenêtre oscillo-battante est de pouvoir s'ouvrir de deux manières différentes : une ouverture à la française c'est-à-dire vers l'intérieur de la pièce et de manière latérale (le/les battants pivotent autour d'un axe vertical)
Une fenêtre avec une ouverture à soufflet est également connue comme fenêtre abattante. La différence entre l'ouverture à soufflet et celle d'un vantail oscillo-battant est simple : elle s'ouvre en fonction oscillante, mais ne peut pas être ouverte en grand.