Interrogée par: Éric Moulin | Dernière mise à
jour: 5. Mai 2023 Notation: 4.7 sur 5
(54 évaluations)
Voie technologique : le bac STI2D offre plein d'opportunités
Quatre spécialités de BUT sont conseillées pour travailler dans le numérique et l'informatique : BUT informatique, BUT MMI (Métiers du multimédia et de l'internet), BUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) et BUT Réseaux et télécommunications.
Quel parcours scolaire pour travailler dans l'informatique ?
Les titulaires d'un BTS, d'un BUT ou d'un diplôme de même niveau sont recherchés pour des postes de développeurs et de techniciens. La majorité des recrutements exigent cependant le niveau bac + 5.
Le BTS SN - Systèmes numériques se prépare en deux ans de préférence après un bac général (orientation scientifique), un bac STI2D ou un bac pro du domaine. Il propose 2 options : IR (informatique et réseaux), EC (électronique et communications).
En haut du classement on retrouve le BTSA Aménagement paysagers code ROME : A1203 dont le salaire moyen avoisine les 2900 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Bac pro Systèmes numériques (futur bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) option C réseaux informatiques et systèmes communicants (futur bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) (RISC)
Internet. + Développeur-euse web mobile ; Architecte web ; Chef-fe de projet web-mobile ; Intégrateur-trice web ; Chef-fe de projet e-formation ; Community manager ; Webdesigner-euse ; Ingénieur-e commercial web...
Quelle est la différence entre l'informatique et le numérique ?
Plus communément, l'informatique est l'application de cette science, mettant en œuvre du matériel (ordinateurs) et des logiciels. Dans les technologies numériques - ou digitales - les informations (textes, images, sons…) sont représentées par des suites de nombres binaires.
Après la 3ème, il n'existe pas de formation centrée sur l'informatique, que ce soit en BEP ou en CAP. Certains CAP ou BEP incluent de l'informatique dans leur programme, comme le BEP métiers de l'électronique, qui vous permet ensuite de préparer un bac professionnel en maintenance informatique.
Il est préférable de disposer d'un bac général avec spécialités scientifiques (anciennement bac S) comme : l'enseignement de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) l'enseignement de spécialité mathématiques.
Étant un véritable vivier de l'emploi, ce secteur permet d'embrasser une carrière d'avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. D'autre part, cette branche d'activité touche tous les secteurs d'activité aussi bien l'automobile, le luxe que le tourisme.
L'un des avantages les plus évidents de la transformation numérique est que vous pourrez mettre en œuvre des outils et stratégies numériques flexibles, comme la modification des licences en fonction de la situation géographique ou de l'industrie et l'automatisation des processus.
Une formation professionnelle dans le digital vous permet d'accéder à de nombreux métiers numériques : développeur web, community manager, traffic manager, chargé de projet web, expert en digital marketing, creative developer, etc.
Quelles sont les matières en bac pro systèmes numériques ?
Le cursus prévoit des matières générales : mathématiques, français, langue vivante, histoire géographie, éducation civique, arts appliqués, éducation physique et sportive et hygiène prévention secourisme.
STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) STL (Sciences et technologies de laboratoire) STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)