Boulevards, rues, trottoirs, parvis, cours, parkings, parcs, promenades, arrêts de bus, square, places de jeu, jardins, kiosques à musique… Place du village, usoir, jardins, cimetières, impasses, venelles, aires de jeux, placettes, rues, chemins fourragers…
Avenue, route, jardin, square, ce sont autant de lieux urbains qui peuvent porter le nom d'espaces publics. Ce sont tous des espaces ouverts et sans restriction d'accès. Le trottoir est un des espaces publics les plus dynamiques en termes d'échanges et de représentativités.
La place publique désigne couramment un « lieu public », un lieu de rassemblement ouvert à tous et toutes, un lieu de visibilité par coprésence, un lieu d'interaction physique, de contact et de rencontre.
Les espaces publics appartiennent au domaine public communal, ils forment les lieux non construits, les «vides» au sein d'une ville ou d'un village tels que le réseau viaire (voies, rues, cheminements...) ainsi que les places, squares, parcs…
Des éléments de doctrine et de jurisprudence développés ci-dessous, on peut conclure qu'est considéré comme un lieu ou établissement ouvert au public celui dans lequel chacun est susceptible de se rendre pour une raison autre que l'exercice de sa profession ou en dehors de toute invitation ou ciblage particulier.
Un lieu public est tout ou partie, d'un bâtiment, d'une structure qui est accessible ou ouverte au public librement, ou sur invitation, ou contre paiement, en permanence, périodiquement ou de temps en temps, y compris les porches, ainsi que les passages souterrains, les stades.
MTMDET, 2017) de rues locales, est traditionnellement aménagée de manière à répondre à des défis de sécurité routière et de fluidité de la circulation. Sous sa forme traditionnelle, elle apparaît comme un des espaces publics les moins conviviaux.
« L'espace public est réservé aux hommes parce que toute la société est réservée aux hommes ». Il cite alors un groupe de femmes des années 1970 aux États-Unis qui s'étaient organisées entre elles pour le « droit de marcher dans la rue ».
Selon eux, l'espace privé peut être défini comme étant une étendue physique au sein de laquelle ce qui se déroule est inaccessible aux regards extérieurs6. Il est en quelque sorte la scène de la vie privée.
Ce qu'il faut savoir sur la requalification urbaine
La requalification urbaine est un mode d'urbanisation consistant à modifier les qualités physiques d'un espace afin de lui attribuer une nouvelle vocation et d'offrir des nouveaux usages.
4Dans la ville touristique, les espaces publics se déclinent comme ailleurs sous différentes formes : rues, avenues, marchés, squares, boulevards, jardins, places, fronts de mer, chemins…
Selon la définition du Commissariat général au développement durable français, les services urbains sont les services qui disposent d'une infrastructure physique à l'échelle des agglomérations urbaines et/ou sont placés sous le contrôle d'une autorité organisatrice de niveau local.
Avec des dimensions colossales de 880 x 500 mètres et une histoire passionnante, la place de Tian´anmen est la place la plus importante de Chine et la plus grande du monde.
Le nom est toujours masculin : le public. On écrira donc public avec un C. Ça concerne les affaires publiques. « Publique » s'écrit Q.U.E uniquement quand c'est un adjectif.
Des espaces publics ouverts suffisants favorisent le fonctionnement efficace et équitable des cités et des villes. Le réseau d'espaces publics ouverts améliore non seulement la qualité de vie, mais aussi la mobilité et le fonctionnement de la ville.
Contrairement aux sociétés privées, la finalité principale des entreprises publiques n'est pas la réalisation d'un profit, mais le fait d'assurer un service public. Par ailleurs, la réputation de l'entreprise est considérée comme un actif primordial dans le secteur privé.
Quelles différences entre secteurs privé et public ? La grande divergence entre secteur public et secteur privé réside dans le statut de l'emploi et les obligations des employeurs : les personnes travaillant dans le public sont considérées comme “protégés”, et les fonctionnaires sont recrutés sur concours avant tout.
La distinction entre entreprise privée et entreprise publique est principalement juridique. Si le capital appartient majoritairement à une personne publique, Etat, collectivités locales, etc. l'entreprise est considérée comme publique et relève d'un régime juridique différent.
L'espace public représente dans les sociétés humaines, en particulier urbaines, l'ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous. Ils appartiennent soit à l'État (domaine public), soit à une entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé.
Homme public. Homme qui exerce des fonctions officielles (administratives, politiques ou autres).
Les espaces urbanisés « au sens large » sont constitués : des espaces accueillant de l'habitat, de l'activité économique et des équipements ; des espaces ouverts urbains, tels que les espaces verts publics, les jardins privés, les jardins familiaux, les friches urbaines, etc.
Les odonymes (ou noms des voies de communication) sont composés d'un terme générique (rue, avenue, boulevard, chemin, etc. )
La rue a longtemps occupé une fonction déterminante dans la fabrique de l'urbanité. Incarnant la césure entre la sphère publique et les multiples univers privés, elle assure traditionnellement la mise en relation des lieux, des fonctions, des groupes sociaux.
Doivent être considérés comme faisant partie de l'espace public les commerces (cafés, restaurants, magasins), les cinémas et théâtres, les établissements bancaires, les gares, aérodromes et transports collectifs, ainsi que les jardins, forêts ou plages lorsqu'ils sont publics.