Une étude descriptive est une approche de recherche descriptive qui combine des données quantitatives et qualitatives pour vous fournir des informations pertinentes et précises. C'est une méthode de recherche rapide, et elle engage les personnes qui sont au centre de l'objectif de recherche.
Les méthodes descriptives ont pour objectif d'aider à structurer et résumer un ensemble de données issues de plusieurs variables, sans privilégier particulièrement l'une de ces variables. Toutes les variables sont donc prises en compte au même niveau.
L'analyse descriptive fait référence à l'analyse des données historiques afin de déterminer ce qui est arrivé, ce qui a changé et quels modèles sont indentifiables.
Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.
Afin de réaliser une analyse descriptive de ses données, un chercheur peut re- courir aux statistiques mesurant la dispersion et la position des données. Ces mesures constituent un indice d'étalement des données qui rend compte de la variation de celles- ci.
L'analytique descriptive est une étape préliminaire du traitement des données qui consiste à synthétiser des données historiques pour en tirer des informations utiles voire les préparer en vue d'une analyse complémentaire.
L'analyse descriptive est le terme donné à l'analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L'analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c'est-il passé ? »
L'objectif de la Statistique Descriptive est de décrire de façon synthétique et parlante des données observées pour mieux les analyser. Le terme « statistique »est issu du latin « statisti- cum », c'est-à-dire qui a trait à l'État.
La méthodologie d'étude est constituée par l'ensemble des décisions prises à chaque étape de l'étude. En effet, une étude peut être menée : par sondage, entretiens de groupe, tests, observations, etc. sur des échantillons de différentes tailles et compositions.
Sélectionner Données > Analyse > Utilitaire d'analyse, puis Statistiques descriptives (figure1) Pour la plage d'entrée, sélectionner la ou les colonnes correspondant aux variables quantitatives à étudier. Cocher « Intitulés en première ligne » et « Rapport détaillé » (figure 2)
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.
L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes. On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences. On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.
a. Présentation de la méthode descriptive
Rousseau n'indique pas de façon explicite les conclusions qu'il faut tirer sur l'homme, au terme de la description de l'homme civil complexe : humain et inhumain. Alors deux interprétations voient le jour.
Les statistiques descriptives, comme leur nom l'indique, sont utilisées pour résumer ou décrire l'ensemble de données. En ce qui concerne les ensembles de données, ce sont des observations ou de réponses recueillies auprès d'une population ou d'un échantillon d'une population.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
En statistique descriptive, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes.
Il peut également être interne quand les élus ou la direction demandent par exemple de produire des indicateurs sur l'effectif ou la rémunération. Dans les deux cas, la statistique est dite descriptive. Elle sert donc à satisfaire aux obligations réglementaires ou au besoin de communiquer dans l'entreprise.
La statistique descriptive est utilisée pour résumer et présenter des données, tandis que la statistique inférentielle est utilisée pour prendre des décisions et faire des prévisions sur la base de données limitées.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Les données qualitatives fournissent des détails et des informations contextuelles qui vous permettent de mieux comprendre chaque réponse individuelle. Les données quantitatives vous fournissent les résultats chiffrés dont vous avez besoin pour étayer vos hypothèses ou les grands axes de votre étude.
+ Avantages de la recherche quantitative
A la base de l'interprétation des données collectées, vous pouvez utiliser vos connaissances acquises pour prendre de meilleures décisions, faire des plans plus précis, communiquer mieux avec vos clients, etc.