Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
La présence du radon en France
La concentration du radon est principalement liée à la nature géologique du sol. En France, le radon se trouve principalement dans le massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse.
Les formations concernées sont notamment celles constitutives de massifs granitiques (massif armoricain, massif central, Guyane française…), certaines formations volcaniques (massif central, Polynésie française, Mayotte…) mais également certains grés et schistes noirs.
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d'un endroit à l'autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines. Le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations.
Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.
Comment ? En faisant des courants d'air toutes fenêtres ouvertes pendant 10 minutes, deux à trois fois par jour, matin et soir au minimum. Et surtout en hiver, la saison la plus propice à l'accumulation de radon en intérieur. Il faut aussi chercher toutes les entrées de radon possibles et les colmater.
Le radon est un gaz radioactif qui se forme lorsque l'uranium se décompose naturellement. Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.
Elle recommande ainsi aux États membres de fixer un niveau de référence de 300 Bq/m³. Autrement dit, l'UE considère qu'en dessous d'une concentration de radon moyenne annuelle de 300 Bq/m³ dans l'air intérieur, les risques pour la santé sont limités.
La principale mesure à prendre est de prévoir une barrière étanche contre le radon. Ce « pare-radon » est une membrane étanche, c'est-à-dire une bâche en plastique spécial, placée à l'interface entre le sol et le bâtiment. Il est également possible de poser une membrane étanche au radon sur les parois verticales.
Le radon est libéré du sol dans l'air où il se désintègre et émet de nouvelles particules radioactives qui, quand on les inhale, vont se déposer sur les cellules des parois des voies respiratoires où elles peuvent endommager l'ADN et éventuellement provoquer des cancers du poumon.
catégorie 2 : Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
Le radon est un gaz radioactif naturel produit dans le sol et qui peut s'infiltrer dans les maisons par le sous-sol ou par les dalles de béton sur sol situées au rez-de-chaussée.
Vous pouvez aussi en faire la réservation auprès de nos conseillers en habitation au 514-861-9680 ou au 1-866-312-2177.
L'endroit d'installation idéal d'un détecteur se trouve à proximité d'un mur intérieur dans la zone de respiration normale, soit entre 0,8 m et 2 m (de 3 pi à 6,5 pi) du plancher, mais à au moins 50 cm (20 po) du plafond et 20 cm (8 po) d'autres objets afin d'assurer une circulation normale de l'air autour du détecteur ...
Le radon est reconnu cancérogène certain (Groupe 1) par le CIRC pour le poumon depuis 1987. En France, il est la principale source d'exposition aux rayonnements ionisants. Le radon est la 2ème cause de cancer du poumon, derrière le tabac et devant l'amiante : 9,8% des cas de cancer du poumon seraient dus au radon.
Du fait de la nature de son sous-sol granitique, la Bretagne est l'une des régions métropolitaines les plus fortement concernées par le radon.
Le Finistère, terre de radon
Une grande partie de son territoire est en effet classée en zone à potentiel radon de catégorie 3 d'après la carte de référence de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire). C'est notamment le cas des villes de Brest, Morlaix, Quimper ou Concarneau.
Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et sans goût qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols et les roches. Le radon présent dans le sol est libéré dans l'atmosphère où il se mélange à l'air frais, produisant des concentrations trop faibles pour être préoccupantes.
Éliminer le problème radon par voie active
Cela consiste à renouveler l'air intérieur, soit par l'aération naturelle en ouvrant fréquemment les fenêtres par exemple, soit par la mise en place de système de ventilation.
Le seuil de détection olfactif du formaldéhyde, d'odeur piquante, correspond à une concentration de 60 à 120 ug/m3. En dessous d'une concentration de 3000 ug/m3, il n'y aurait pas d'effet sur la santé humaine.
Seuls des professionnels du bâtiment ou de l'immobilier sont aptes à réaliser le diagnostic radon du fait de sa complexité. Le diagnostiqueur immobilier est le plus à même pour intervenir chez vous.
Contrairement au tabac par exemple, une exposition occasionnelle au gaz radon ne provoque en effet aucun symptôme, ni toux, ni maux de tête.
Gaz noble radioactif. Découvert en 1900. Demi-vie : 3,823 jours.
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.