La Gestalt-thérapie, parfois appelée Gestalt, est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel. Cette approche thérapeutique est centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement.
La théorie de la Gestalt (« forme » en allemand) postule que le tout est différent de ses parties. Ces « lois de la Gestalt » ont donc une incidence majeure sur notre perception visuelle, elles soulignent la manière dont nous percevons les formes et leur attribuons un sens.
la continuité les espaces négatifs. la proximité le « figure-fond »
La théorie de la Gestalt offre un cadre psychologique pour comprendre la manière dont l'esprit humain perçoit et organise les informations visuelles. Cette théorie a été fondée dans les années 1910 et 1920 par les psychologues allemands Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka.
Les psychologues allemands Max WERTHEIMER (1880-1943), Kurt KOFFKA (1886-1941) et Wolfgang KÖHLER (1887-1967) sont les pères de la gestalt.
Fritz Perls (1893-1970), fondateur de la Gestalt-thérapie, et Paul Goodman.
Le but d'une théorie est de découvrir, de comprendre et de prédire les événements. Dans les études en communication, les théories sont générales ou contextuelles.
La théorie propose donc un cadre simple et rigoureux qui facilite la prise de décision dans des cas concrets. Une théorie peut être invalidée par un revirement de jurisprudence ou par une loi contraire. En ce sens, les théories sont des énoncés simples et portent sur des champs très limités du droit.
Le but des théories est alors d'exprimer ces régularités et, de façon générale, d'apporter une compréhension plus approfondie et plus exacte des phénomènes en question. À cet effet, une théorie interprète ces phénomènes comme les manifestations d'entités ou de processus situés, si l'on peut dire, à l'arrière-plan.
Les lois de Gestalt peuvent aider par exemple à créer une structure et un sentiment d'appartenance commune sur un site Web, ils donnent des suggestions sur la façon d'attirer l'attention des éléments importants ou comment créer une impression d'équilibre et de stabilité.
La « forme » (ou Gestalt) considérée ici est le cadre mental par lequel la pensée humaine appréhende le monde. Selon Köhler, la pensée ne procède pas. Cette conception de la pensée s'oppose sur deux points principaux au behaviorisme.
Locution nominale. (Philosophie) Principe de philosophie naturelle suggérant que, dans la nature, les choses changent graduellement.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
La Gestalt soutient tout particulièrement l'autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle met l'accent sur la conscience du processus en cours, dans l'ici et maintenant de chaque situation, et réhabilite le sensoriel et l'émotionnel, trop souvent censurés par notre culture.
Les lois de la perception ou lois de la Gestalt représentent un ensemble de règles qui expliquent l'origine des perceptions à partir des stimuli. Elles nous permettent de comprendre les raisons pour lesquelles l'effet d'un visuel dans son ensemble produit un impact plus puissant sur le cerveau du lecteur.
Une approche peut être structurée, mais elle ne l'est pas forcément. Ne rien faire, c'est une approche possible. Le mot théorie a deux sens: Une théorie est un ensemble organisé, structuré, d'idées.
Quelle est la différence entre approche et théorie ? Une approche est questionnante. Une théorie est supposante.
Contraire : appliqué, empirique, expérimental, pratique.
conception, doctrine, dogme, hypothèse, idéologie, opinion, philosophie, système, thèse. 2.
L'expérience est guidée par des hypothèses théoriques
Dans l'ordre de la connaissance scientifique, la théorie précède l'expérience. En effet, la finalité de l'expérience scientifique est toujours de tester une théorie. C'est donc à la théorie qu'il revient de déterminer ce que l'on recherche.
Une hypothèse est une supposition qui n'est pas forcément soutenue par des preuves. Une théorie est un ensemble complexe d'hypothèses, de tentatives de vérifications de ces hypothèses, d'observations, de modèles qui font aussi l'objet d'essais, de tests, d'interprétations.
En psychologie cognitive, l'insight ou l'intuition est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs. Ce phénomène a été mis en évidence chez le chimpanzé par Wolfgang Köhler dans une série d'expériences menées à Tenerife de 1913 à 1920.