Ces éléments graphiques se concrétisent par le nom de la marque, le logo, la typographie utilisée, la couleur, la forme, le slogan, etc. Une identité visuelle bien réussie doit communiquer les valeurs, la mission et la vision de l'entreprise.
Une fiche d'identité d'entreprise rassemble les informations concernant le fonctionnement de l'entreprise ainsi que son activité. Ce document sera pertinent pour les services internes, mais aussi d'éventuels collaborateurs, partenaires ou pour une équipe commerciale en préparation d'une campagne de prospection.
L'essentiel
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation.
Les divers éléments visuels caractéristiques qui peuvent être : un texte suffisamment notoire (nom, acronyme, slogan publicitaire...) ; ex. : SNCF. des couleurs ; ex. : le jaune AC 311 de la Poste. des images (notamment un logo, un insigne, des armoiries) ; ex. : la pomme croquée pour Apple, l'hermine de Bretagne.
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
Le prisme d'identité de la marque permet une analyse complète du territoire de personnalité de la marque. Le prisme d'identité de la marque se lit comme un " miroir " à plusieurs facettes : extérieures et intérieures d'une part, côté entreprise et côté consommateurs d'autre part.
Une marque se définit par un ensemble de signes distinctifs qui lui permettent d'être facilement identifiée par les consommateurs. Elle est matérialisée par un nom propre, un mot ou une expression et généralement associée à un logo et un slogan.
Pour ces auteurs, l'identité personnelle est « socialement construite » (p. 397) et basée sur des aspects tels que le genre, l'appartenance ethnique, les caractéristiques physiques et la situation de famille.
Les valeurs d'entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l'approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés. Ces valeurs donnent le la en matière de collaboration et de prises de responsabilité au sein de la structure.
Qu'est ce qu'une charte graphique ? Une charte graphique regroupe un ensemble de règles fondamentales afin de construire l'identité visuelle de votre entreprise. La charte graphique présente les valeurs, la vision de votre entreprise à travers des éléments de design différents et différenciants.
Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
Le physique et la personnalité sont les deux facettes du prisme qui relèvent de cette catégorie. L'image du récepteur fait référence à la façon dont les clients perçoivent la marque.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
La “valeur perçue” correspond à la valeur d'un bien ou d'un service dans l'esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu'il souhaite en retirer.
La notoriété est ce qui permet à une marque d'être connu par un large panel de personnes. A contrario, l'image de marque renvoie à l'ensemble des valeurs véhiculées qui permettent aux clients finaux de s'identifier et d'affectionner la marque.
A quoi sert-elle et à qui ? La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d'accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun au sein du réseau. Elle dresse les moyens, le plan d'action et les modalités de rencontre de ses membres.
La charte graphique d'un site se compose de plusieurs éléments essentiels : le logo, les couleurs, la typographie, les icônes mais aussi les images / photos / illustrations et dans certains cas les boutons de navigation ou encore l'agencement des blocs de contenus.