Qu'est-ce que le système Swift présenté comme "l'arme nucléaire" contre la Russie? Créé en 1973 ce système de transferts d'informations financières est le plus utilisé au monde. L'exclusion de l'Iran en 2012 et 2018 avait eu des conséquences majeures sur l'économie du pays.
Rouage essentiel dans l'écosystème bancaire mondial, Swift est une plateforme pour les transactions financières. Pour bien comprendre, ce n'est pas un moyen de paiement mais une messagerie qui permet de sécuriser les échanges commerciaux.
SWIFT : comment ça marche ? SWIFT est un intermédiaire facilitant le transport des messages contenant des instructions de paiement entre les institutions financières impliquées dans une transaction.
Le plus simple est d'imaginer SWIFT comme un service de messagerie très sécurisé entre banques utilisant des messages standardisés. Contrairement à un système classique d'échange d'e-mail, SWIFT garantit l'identité des banques connectées et la sécurité des messages.
En bannissant les banques russes de Swift, on bloque ainsi toutes les importations et exportations avec la Russie, sauf dans le secteur de l'énergie. Une exception qui est loin d'être un hasard, puisqu'en cas de sanctions sur le gaz, cela bloquerait les achats des Allemands, qui ont la Russie comme premier fournisseur.
La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, connue sous l'acronyme SWIFT, qui signifie « prompt », « rapide » en anglais, est une société coopérative de droit belge, basée à La Hulpe près de Bruxelles, détenue et contrôlée par ses adhérents parmi lesquels se trouvent les plus grosses banques ...
Swift n'est pas une banque, ne gère pas de comptes ni ne détient de fonds de tiers. C'est un système de messagerie pour les paiements internationaux, connectant plus de 11 000 institutions financières dans le monde, dont la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne.
Interrogé sur la télévision allemande, le ministre des Finances allemand, Christian Lindner, a prévenu qu'une exclusion de la Russie du Swift entrainerait "un risque élevé" que "l'Allemagne ne soit plus approvisionnée en gaz ou en matières premières". Or la moitié du gaz importé dans le pays vient de Russie.
Les banques russes exclues sont : VTB Bank, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Rossiya Bank et Sovcombank, ainsi que VEB, la banque de développement de la Russie. La liste a été adoptée mercredi à l'unanimité des États membres.
C'est l'une des menaces brandie par l'Union européenne contre le Kremlin : le retrait de toutes les banques du système Swift.
Depuis 2015, après les sanctions à la suite de l'annexion de la Crimée, la Russie a fortement promu son système de paiement national NSPK. « Ce système traite quasiment tous les paiements domestiques, qu'ils soient réalisés avec des cartes MIR ou des cartes Visa ou Mastercard », précise Eric Dor.
En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l'UE provenaient de Russie. Face à la situation actuelle, la Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027. En 2021, l'UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz.
Plus de 1 500 têtes nucléaires déployées
Techniquement, Moscou est équipée. Selon le très respecté Bulletin of the Atomic Scientists, "1 588 têtes nucléaires russes sont déployées", dont 812 sur des missiles installés à terre, 576 sur des sous-marins et 200 sur des bombardiers.
VTB Bank, filiale française du groupe russe depuis 2006, est un établissement financier et de crédit de droit français fondé en 1921, spécialisé dans toutes les opérations bancaires proposant aux particuliers des placements à court terme rémunérés comme le compte à terme ou le compte épargne.
Les banques d'état (TOP 3) : Sberbank, VTB et GazpromBank. Les grosses banques russes : Rosselkhozbank, la banque de crédit de Moscou, Sovcombank, Tinkoff… Les représentations des grosses banques internationales : Rosbank (société générale), Alpha bank, Unicredit, Raiffaisen bank, Citi…
Le système SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) a été créé pour normaliser et sécuriser les transferts internationaux. SWIFT est un réseau de messagerie qui permet aux banques d'envoyer et de recevoir des informations de manière électronique.
Échanges commerciaux de la Russie (en glissement annuel)
Selon les estimations, en 2022, les importations de la Russie chuteront de 35,2 % (par rapport à 2021), tandis que les exportations connaîtront une baisse de 30,9 % (par rapport à 2021). Source des données: Banque mondiale.
En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur. Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux. Ne pas aller chercher les enfants à l'école.
En 2019, la Russie et les États-Unis possèdent toujours plus de 90 % des armes nucléaires du globe, bien qu'ils en aient démantelé un grand nombre depuis le pic atteint durant la guerre froide.
Le missile Sarmat ferait 35 mètres de long et pèserait plus de 200 tonnes, pour un diamètre de 3 mètres. Il serait également doté de 10 ogives nucléaires, qui font de lui « le missile le plus puissant du monde », selon les dires du ministère de la Défense russe.
Ukrnafta est la principale entreprise pétrolière et gazière ukrainienne. Privatisée en 1994, elle revendique en 2014 une part de marché de 69 % dans la production nationale de pétrole et de 8,6 % dans celle de gaz. Elle est contrôlée à plus de 50 % par l'entreprise d'état Naftogaz.
Seulement, la tâche est herculéenne, surtout en ce qui concerne le gaz naturel: l'UE importe 90% du gaz qu'elle consomme, et 45% de ces imports proviennent de Russie.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Paysend est-il fiable ? Rassurez-vous, Paysend n'est pas une arnaque ! En transférant plus de 2,7 milliards d'euros à travers le monde pour environ 3,7 millions de clients chaque année, Paysend est, sans aucun doute, un spécialiste de l'envoi d'argent en ligne digne de confiance.