L'éloquence est l'art de bien parler. Elle s'appuie sur la rhétorique qui rassemble l'ensemble des règles permettant d'être éloquent. L'éloquence s'appuie sur trois éléments : le discours, l'orateur et le destinataire.
De par sa définition, "l'éloquence est l'art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'émouvoir, de persuader, ou encore, le caractère de ce qui, sans paroles, est expressif, significatif, probant."
Au croisement de la rhétorique et de l'éloquence, l'Art Oratoire est l'art de convaincre, d'émouvoir par la parole.
Pour lui, l'éloquence, ou du moins le fait de bien s'exprimer en public, est un véritable indicateur social. Elle est la représentation même de la violence symbolique présente entre les différentes classes sociales. La manière dont l'on parle reflète énormément sur nous, notre éducation et notre environnement.
-C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.
Invention, disposition, élocution, mémoire et action… les voici telles que les nomme et les décline Cicéron, ces disciplines qui constituent le cursus multiséculaire de l'apprentissage de l'éloquence.
Quelque sujet que traite un tel orateur, il a nécessairement trois fonctions à remplir ; la premiere est de trouver les choses qu'il doit dire ; la seconde est de les mettre dans un ordre convenable ; la troisieme, de les exprimer avec éloquence : c'est ce qu'on appelle invention, disposition, expression.
Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole ; verve : Il entraînait les foules par son éloquence.
L'éloquence, pour ce qu'elle nous demande de maîtrise de nous-mêmes, de disponibilité d'esprit, de capacité d'adaptation et de générosité, est une véritable sagesse, une sagesse à disposition et à portée de toutes et tous, avec pour horizon, comme toute sagesse, de nous rendre plus heureux.
1. Qui émeut ou convainc par la qualité de sa parole ; se dit des propos eux-mêmes : Un orateur éloquent. 2. Qui impressionne vivement, qui est expressif, significatif ; parlant, probant : Un regard éloquent.
L'éloquence comme genre littéraire apparaît en Grèce tardivement (fin ~ v e et surtout ~ iv e s.). Les plus grands orateurs sont contemporains de Philippe de Macédoine. Avant cela, les hommes politiques ne publient pas leurs discours.
Il existe ainsi trois genres de l'éloquence ou genres oratoires : le judiciaire, le délibératif et l'épidictique.
Ainsi, une personne éloquente parle de manière claire, ses mots sont bien audibles, sa posture est droite. Elle sait aussi utiliser un vocabulaire adapté à la situation et à sa cible (le langage familier n'est généralement pas de rigueur).
Éloquence, rhétorique, verve...
Parler est un art, ce n'est pas inné, cela s'apprend : c'est l'art de la parole ou art oratoire, que l'on nomme également la rhétorique (art de bien parler grâce à la maîtrise de techniques oratoires).
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
– Littéraire : faconde. Contraire : mutisme.
La confiance en soi est une qualité fondamentale chez les orateurs. Pour capter l'attention de votre auditoire, parlez avec assurance, charisme et aplomb. Croyez en votre message et transmettez-le avec conviction. Votre pitch en sera d'autant plus percutant et cela vous permettra de captiver votre public.
Un bon orateur sait s'adapter
Un bon orateur cherche à transmettre quelque chose à son public et à s'adresser à lui en adoptant son point de vue. Vous ne devez pas vous contenter de mettre en avant votre expertise ou vos connaissances. Donnez des exemples et racontez des anecdotes pour créer un lien avec votre public.
Il y a une grande différence entre la rhétorique et l'éloquence. L'éloquence est surtout un talent ou un don de la nature, la rhétorique est un fruit de l'étude ou un art ; l'une trace la méthode, l'autre la suit ; l'une enseigne les moyens, l'autre les emploie.
Afin de rester logique et cohérent, il faut penser au message qu'on veut faire passer et ne pas le quitter. Pour le développer, il faut préparer un argumentaire, donner quelques exemples et même une ou deux citations célèbres qui renforcent le point de vue. La fin de votre exposé est aussi importante que le début.
Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.