Le tabac, la pollution, le soleil et l'utilisation de produits cosmétiques comédogènes [qui ont tendance à boucher les pores de la peau et à faire apparaître des lésions] comptent aussi parmi les grands responsables de l'acné adulte.» Un manque de sommeil et une mauvaise alimentation peuvent aussi déclencher des ...
40 ans : l'impact du rythme de vie
Le menton, le contour de la bouche et le décolleté sont bien souvent les zones les plus sujettes aux boutons. Là encore, la source de l'acné se trouve à l'intérieur du corps : le stress, les troubles du sommeil et les excès rendent le grain de peau irrégulier.
"Si vous avez la peau très grasse, vous pouvez utiliser un produit matifiant teinté (non comédogène) avec un peu de poudre par-dessus pour éviter de luire", conseille la dermatologue. Au quotidien, les peaux acnéiques nécessitent des soins doux et hydratants, les traitements ayant tendance à dessécher l'épiderme.
Ici, l'idéal est d'utiliser un savon ou un produit nettoyant indiqué pour le traitement de l'acné ou qui permet de réguler la production de sébum. Favorisez les formules qui contiennent de l'acide salicylique, cette substance permet de nettoyer en profondeur les pores de votre peau.
Une mauvaise hygiène de vie, de la consommation d'aliments transformés à la sédentarité en passant par le tabagisme, peut aussi jouer un rôle dans la santé de notre peau.
Ce sont les androgènes (hormones sexuelles mâles) qui sont à l'origine de l'acné. Lors de la puberté, on observe une augmentation de ces taux d'hormones qui engendrent une surproduction de sébum, d'où l'apparition de boutons.
Le médecin prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Le premier est un agent oxydant qui lutte contre la prolifération de la bactérie impliquée dans l'acné.
Causes. "Les causes sont souvent le stress, la pollution, le surmenage, une alimentation déséquilibrée, trop sucrée notamment" explique la dermatologue. En effet, le stress provoque une sécrétion d'hormones (cortisol, androgène), pouvant aggraver l'acné.
L'acné de type hormonal étant provoquée par une fluctuation des taux d'œstrogènes, de testostérone et de progestérone, la pilule contraceptive aidera à rééquilibrer ces taux, réduisant ou supprimant par la même occasion le problème d'acné.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
Avoir une routine de soin de la peau
Il est essentiel d'y aller doucement pour ne pas agresser la peau, ce qui stimulerait la production de sébum. Pour la même raison, on évite les savons pour le corps qui pourraient assécher la peau du visage. Une fois par semaine, on exfolie la peau pour retirer les cellules mortes.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
En cas d'acné rosacée persévérant (acné post-ménopause) ou encore de pilosité faciale prononcée, le médecin peut proposer une prise d'anti-androgènes, durant un certain temps. Pour traiter les rides profondes, les crèmes contenant des dérivés de vitamines A (rétinol) et C sont les plus adaptées.
Lors de l'analyse des hormones thyroïdiennes, il est important d'analyser également ces deux hormones, la T3 et la T4, et non uniquement la TSH (hormone qui stimule la thyroïde pour qu'elle sécrète les hormones thyroïdienne). Voici dont les principales hormones qui peuvent être en cause dans votre acné hormonale.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
Les granions de zinc sont un médicament à base de zinc utilisé en oligothérapie dans le traitement de l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne.
Les boutons à la ménopause sont des boutons transitoires, liés à la chute des hormones féminines qui ne contrôlent plus la sécrétion d'hormones masculines. Pour améliorer votre peau quant à l'acné à la ménopause, il convient d'utiliser des soins visage adaptés à la peau mature et une protection solaire visage.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.