Les traitements classiques de l'otite reposent sur l'application de crèmes dermatologiques pour la partie externe de l'oreille, de gouttes antibiotiques à introduire dans le conduit auditif du chien (bien nettoyer les oreilles auparavant) et éventuellement de comprimés.
Il existe des solutions naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chien. L'huile d'amande et l'huile d'olive demeurent efficaces contre le cérumen. Le mélange d'eau tiède en proportion égale avec du vinaigre de cidre constitue une excellente alternative aux nettoyants "classiques".
Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).
Le traitement de l'otite externe se fait toujours par des gouttes antibiotiques à mettre dans l'oreille, sur prescription médicale. Le paracétamol peut également être prescrit par le médecin pour calmer la douleur de l'otite.
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Le principal remède de grand-mère, et le plus connu, contre les otites est sans aucun doute l'oignon. Émincez un oignon de façon à en obtenir une cuillère à soupe pleine. Faites cuire à la poêle, sans matière grasse, pendant 2 minutes. Placez les morceaux d'oignon chauds sur une bande de gaze.
Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !
La chaleur est parfaitement indiquée pour soulager la douleur : elle relance la circulation du sang et apaise. Appliquez une compresse d'eau chaude à l'extérieur de l'oreille sur la zone douloureuse, une bouillotte ou un coussin chauffant, voire votre sèche-cheveux, mais réglé au minimum !
Les traitements
Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoire, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
En cas de fièvre ou de douleurs légères à modérées, le paracétamol est le médicament de premier choix. L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien, est une alternative, moins prudente dans ce contexte d'infection.
L'otite chez le chien peut avoir plusieurs causes. Les coupables peuvent être des bactéries, des champignons ou des acariens. Parfois, c'est un corps étranger (par exemple un épillet de graminée) qui est la cause de l'otite en irritant la paroi du conduit auditif.
Cette inflammation peut avoir des origines infectieuses (bactérienne, fongique), allergiques, ou être causée par des parasites ou un corps étranger, comme un épillet. D'autres facteurs, comme un coup de froid ou des lavages trop fréquents peuvent également provoquer l'apparition d'une otite chez le chien.
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d'air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites.
Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.
En attendant la consultation, vous pouvez soulager la douleur avec du paracétamol. Mieux vaut ne pas tenter de nettoyer l'oreille avec un coton-tige (même en cas d'écoulement). Attention, il ne faut jamais utiliser de gouttes auriculaires avant que le médecin ne se soit assuré de l'absence de perforation du tympan.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Cataplasme d'oignon
Les oignons ont de fortes propriétés diurétiques et expectorantes. Appliqués sous forme de cataplasme, ils favorisent l'écoulement des sécrétions dans l'oreille moyenne, ce qui permet d'apaiser les douleurs et l'inflammation.
Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.
Rassurer et immobiliser votre chien
Puis, par précaution, utilisez une muselière ou fabriquez-en une de fortune à l'aide d'un lien entouré autour du museau et attaché derrière la tête. Si besoin, mettez-lui sa laisse et faites-vous aider de quelqu'un pour le tenir.
Secouer la tête est un comportement normal chez les chiens. Dépourvus de doigts et de pouces, les chiens se secouent instinctivement la tête pour soulager une douleur, une démangeaison ou une irritation. C'est une manière efficace de se débarrasser de l'eau, de terre ou d'insectes présents dans le conduit auditif.