La garantie accidents de la vie (GAV) est une assurance qui vous protège en cas d'accident de la vie courante. Elle intervient quand le responsable de l'accident n'est pas identifié ou s'il s'agit de vous-même ou d'un de vos proches. Les risques couverts par la garantie varient d'un assureur à l'autre.
La Garantie accident de la vie est un contrat intéressant pour les professions indépendantes plus vulnérables économiquement en cas d'incapacité de travail. Elle est un peu moins utile pour les retraités compte tenu des limites d'âge (moins de 65 ans).
Si l'assurance-vie est une forme d'épargne, dont tout ou partie des sommes versées sont capitalisées et produisent intérêts, une GAV est a contrario un contrat de prévoyance dont les cotisations sont versées à fonds perdus ...
L'indemnisation est possible lorsque l'incapacité permanente de l'assuré est au moins égale à 30 %. Dans les contrats, les incapacités peuvent être déterminées de la façon suivante : Entre 6 et 8 % d'invalidité pour la perte d'un doigt. Entre 40 et 50 % d'invalidité pour la perte d'une jambe.
Un accident de la vie courante (AcVC) est généralement considéré comme un traumatisme non intentionnel qui n'est ni un accident de la circulation ni un accident du travail. Il existe quelques exceptions : par exemple, les effets secondaires des médicaments ne sont pas considérés comme des AcVC.
Si vous êtes atteint d'un handicap suite à un accident de la vie quotidienne, vous serez indemnisé par la garantie accident de la vie. L'indemnisation versée par la GAV vise réparer le préjudice physique ou moral subi, ainsi que la souffrance endurée. Elle sert également à compenser une éventuelle perte de revenus.
Les chutes (58 %) et les coups et collisions (20 %) sont les mécanismes les plus courants. S'y ajoutent les risques : d'intoxication accidentelle : 50 000 enfants par an, dont 9% liées aux végétaux. de suffocation : la mortalité infantile liée à ce risque a fortement diminué au cours des dernières années.
Lorsqu'un sinistre survient, vous devez prévenir votre assureur dans le délai prévu par le contrat. Ce délai est librement fixé par les compagnies d'assurance, mais il doit être au minimum de 5 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration.
Quel est le principe de l'assurance vie ? L'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l'assuré ou à ses bénéficiaires. Elle peut être utilisée comme un produit d'épargne à moyen ou long terme.
Il existe des montants minimum et maximum associés au capital de l'assurance décès. Ces fourchettes dépendent des compagnies d'assurance, des contrats choisis et de votre situation personnelle et patrimoniale. A noter : le montant minimum varie entre 7 500 à 30 000 € et le maximum de 50 000 € à 3 millions d'euros.
Assurance-vie : les grands principes
Il existe trois types de contrats d'assurance-vie : l'assurance en cas de vie, l'assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès. Les assurances-vie garantissent le versement d'un capital ou d'une rente au souscripteur ou au bénéficiaire désigné dans le contrat.
Non obligatoire, la Garantie Accidents de la Vie intervient pour la protection des personnes et non des biens, même sans tiers responsable. Et vous, êtes-vous bien couvert face à de tels risques ?
Asaf & Afps se classe en tête de ce classement meilleures GAV (Garantie Accidents de la Vie). Le prix de cette garantie ne change pas en fonction des profils. Une stratégie originale et donc bien plus intéressante si vous recherchez à vous assurer ainsi que les membres de votre foyer ou si vous n'êtes plus très jeune.
L'assurance accidents de la vie intervient en complément de la Sécurité sociale et des mutuelles santé, qui se limitent à la prise en charge des frais médicaux / d'hospitalisation à la suite de l'accident, sans participer financièrement aux séquelles physiques pouvant en résulter.
L'assurance en cas de maladie ou d'accident corporel est un contrat d'assurance visant à garantir le remboursement de frais de soins en cas de maladie ou d'accident, le versement d'indemnités en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité, ou encore le versement d'un capital ou d'une rente en cas de décès par accident ...
Les sinistres dits « courants », comme l'incendie ou le dégât des eaux, s'accompagnent d'un délai légal d'environ 1 mois. Pour les cambriolages, les délais d'indemnisation sont en général de 30 jours suivant votre déclaration à l'assureur.
La garantie responsabilité civile familiale couvre toutes les personnes qui vivent sous le toit de l'assuré. Il peut s'agir du conjoint, du partenaire de Pacs, du concubin, des enfants, voire des ascendants s'ils habitent chez l'assuré.
Déclarer le sinistre auprès de votre assureur
Vous pouvez informer votre assureur du sinistre, par mail, recommandé, en vous déplaçant à votre agence si vous en avez une près de chez vous mais le plus rapide reste par téléphone. Plus rapide sera la déclaration, plus rapide sera l'indemnisation.
Une assurance à fond perdu est une forme d'assurance décès ou de contrat de prévoyance. Une assurance décès est dite à fond perdu lorsque, à échéance du contrat, il n'y a pas décès de l'assuré. Ainsi, les contributions versées sont acquises par l'assureur.
En termes de procédure, faites parvenir à l'assureur une lettre recommandée avec accusé de réception, et ce que vous résiliez à l'échéance ou dans le cadre de la loi Chatel. Vous trouverez une lettre type de résiliation d'une assurance accidents de la vie ci-après.
Préjudices couverts par la Garantie accident de la vie (GAV)
Les préjudices esthétiques permanents. Les préjudices moraux : décès d'un proche, frais d'obsèques. Les préjudices d'agréments : sport, loisir ou toute autre activité que l'assuré ne peut plus pratiquer.
Les accidents de la vie courante (Ac-VC) sont définis comme les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (à la maison, ou dans ses abords immédiats) ou à l'extérieur (dans un magasin, sur un trottoir...), dans un cadre scolaire, lors d'une pratique sportive, etc.
Les chutes sont des accidents du travail très fréquents. En Europe, les chutes de hauteur constituent environ 500 000 accidents du travail par année, dont 40 000 entraînent une incapacité permanente et 1 000 sont mortels.