Définition de atomicité nom féminin
Chimie Nombre d'atomes constituant la molécule d'un corps. Économie Atomicité d'un marché : caractère d'un marché composé d'un grand nombre de petits offreurs et de petits demandeurs. déf. ex.
L'atomicité est le caractère de ce qui est atomique. En chimie, l'atomicité est le nombre d'atomes contenus dans une molécule. Synonyme : valence. En cosmologie, l'atomicité est la composition atomique de l'univers.
un marché est « atomisé » lorsque plusieurs marques à faibles parts de marché se partagent le marché. Par exemple, le marché des savons solides et liquides et les gels douche sur lequel une douzaine de marques se partagent le marché.
L'atomicité d'une molécule est déterminée par le nombre d'atomes qui sont chimiquement liés entre eux. En termes plus simples, l'atomicité fait référence au nombre d'atomes qui composent une molécule. Par exemple, l'atomicité de l'oxygène est de deux car il est constitué de deux atomes d'oxygène.
L'atomicité ou atomisation est en économie un terme qui désigne un marché où les offreurs et/ou demandeurs sont si nombreux et petits relativement à la taille du marché qu'une décision individuelle de leur part est sans effets sur le reste des agents y étant présents.
Lorsque l'hypothèse d'atomicité n'est pas respectée, le marché est en situation soit d'oligopole, soit de monopole. L'oligopole désigne le cas où un petit nombre d'entreprises offre un produit à un grand nombre de demandeurs.
Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. Et le marché aval qui concerne les étapes qui suivent la production des biens et services.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique). En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
OLIGOPOLE, subst. masc. ÉCON. Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.
DÉFINITION. Le marché parfait est un marché financier idéalisé par un certain nombre d'hypothèses. Elles constituent les conditions dans lesquelles le marché est capable de fournir aux acteurs économiques les valeurs idéales (théoriques) des actifs qui y sont échangés.
La concurrence pure et parfaite est un type idéal de structure de marché où tous les producteurs et consommateurs disposent d'informations complètes et symétriques, sans aucun coût de transaction. Le prix des produits est décidé de manière rationnelle. Dans ce modèle de concurrence, il n'existe pas de monopoles.
À retenir. À mi-parcours entre la concurrence pure et parfaite et le monopole, la structure de marché oligopolistique représente la structure de marché la plus réaliste. Les entreprises n'ont pas intérêt à se retrouver nombreuses sur un marché.
Les marchés peuvent être classés selon cinq critères : selon la nature des produits proposés (biens ou services), selon la taille (marché de masse ou niche), selon leur dimension géographique (local, régional, national ou international), selon la structure (marché générique, support ou principal) et selon la filière ( ...
Entreprises, ménages, établissements financiers, administrations publiques et le reste du monde : les principaux acteurs ou agents économiques se distinguent par leur autonomie de décision.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Concurrence imparfaite et monopole
La concurrence est imparfaite puisque l'atomicité des acteurs économiques n'est pas respectée, une multitude de demandeurs étant liés à l'offre d'un vendeur unique.
Entreprise ou organisme dont la taille, le poids ou la position stratégique lui permet de fixer ses prix sur le marché (en général, entreprise dominante, vendant des produits différenciés aux yeux de ses clients ou en situation de monopole grâce à un brevet).
Un oligopole est une situation de marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs. La concurrence imparfaite est généralement défavorable aux consommateurs car en situation de monopole ou d'oligopole, les entreprises ont un pouvoir de marché.