L'automatisation informatique (ou automatisation de l'infrastructure) consiste à utiliser des logiciels pour créer des instructions et des processus reproductibles dans le but de réduire les interventions humaines ou de les remplacer par des systèmes informatiques.
1. Qui fonctionne par des moyens mécaniques sans intervention humaine : Fermeture automatique. 2. Se dit d'un geste qui s'exécute sans la participation de la volonté ; machinal.
L'automatique permet de commander un système en respectant un cahier des charges (rapidité, précision, stabilité…). Les professionnels en automatique se nomment automaticiens. Les objets que l'automatique permet de concevoir pour procéder à l'automatisation d'un système (automates, régulateurs, etc. )
[INFORMATIQUE] Ensemble d'instructions et de données représentant un algorithme et susceptible d'être exécuté par un ordinateur.
Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l'intervention de l'homme ne soit nécessaire. Exemples : le passage à niveau automatique, la porte de garage, etc…
IV.
Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).
Les systèmes automatisés sont classés en fonction de la nature des informations de commande et de mesure. On distingue deux types d'informations : analogiques et discrètes. Une information analogique peut prendre, de manière continue, toutes les valeurs possibles dans un intervalle donné.
Un ordinateur traite l'information sous forme codée : il convertit les données décimales en données binaires grâce à une série de commutateurs appelés aussi bascules, qui peuvent prendre seulement deux positions correspondant au 0 et au 1.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
L'automatisation offre les avantages suivants : Une meilleure productivité. L'automatisation des tâches courantes et répétitives permet d'en effectuer davantage, plus rapidement, en réduisant la surveillance, ce qui libère du temps que les équipes informatiques peuvent consacrer à des projets à valeur ajoutée.
Les inconvénients de l'automatisation
L'automatisation BPA ou RPA peut être coûteuse, en particulier lorsqu'il s'agit de mettre en place un système complexe. Les coûts de mise en place, de personnalisation et de formation peuvent être élevés, ce qui peut rendre cette option inabordable pour certaines entreprises.
L'un des inconvénients de l'automatisation des processus d'entreprise est qu'elle peut créer un sentiment d'incertitude chez les personnes qui travaillent pour votre organisation. Les employés qui s'inquiètent pour leur emploi peuvent alors commencer à chercher du travail ailleurs.
Synonyme : inconscient, instinctif, involontaire, machinal, mécanique, réflexe, spontané, stéréotypé. Contraire : conscient, délibéré, intentionnel, réfléchi, volontaire.
Capteur : Un capteur est un élément de la partie opérative qui détecte un phénomène physique dans son environnement.
Gaston Fleischel, né le 6 octobre 1885 à Reichschoffen en Alsace, est aussi un bricoleur de génie ; en 1925, après avoir inventé le changement de vitesses pour une moto, il adapte une boîte automatique sur une Citroën B14, la première voiture automatique au monde.
Pour les ordinateurs de bureau et portables, Windows de Microsoft est le plus utilisé à 69 %, suivi de macOS d'Apple à 17 %, et ChromeOS de Google à 3,2 % (aux États-Unis jusqu'à 8,0 %), et « desktop Linux » à 2,9 %.
Le système d'exploitation se trouve généralement sur le même disque dur que celui utilisé pour le stockage des données. Cependant, et pour éviter toute perte irrémédiable en cas de dysfonctionnement ou de panne, le système d'exploitation peut être mis sur un disque dur distinct (SSD, par exemple).
L'informatique est la science du traitement automatique de l'information. L'ordinateur est une machine à traiter l'information.
1.1.2 Ordinateur
Ordinateur est une machine de traitement de l'information. Il peut recevoir des données en entrée, effectuer sur ces données des opérations à l'aide d'un programme, et fournir des résultats en sortie.
Le mot informatique a été créé en 1962 par Philippe Dreyfus. Il s'agit d'un néologisme de la langue française fait de la contraction des deux mots “automatique” et “information”. Pour parler du traitement automatique de l'information, les anglo-saxons utilisent les termes de “computer science” ou de “data-processing”.
Définition "automatique"
Qui fonctionne tout seul, sans intervention humaine.
– Le mode manuel donne un contrôle total sur les différents réglages. – Le mode automatique détermine les réglages à effectuer pour la prise de vue : vous n'avez aucun contrôle dessus.
Système d'information et application informatique
On distingue généralement deux grandes catégories de systèmes, selon les types d'application informatique : les systèmes de conception : fonctionnent selon des techniques temps réel ; les systèmes d'information de gestion, qui emploient des techniques de gestion.