La Journée de l'unité allemande vient célébrer la réunification officielle de l'Allemagne, scellée par l'adhésion de la RDA à la République fédérale d'Allemagne qui a pris juridiquement effet le 3 octobre 1990.
Allemagne réunifiée
Le 3 octobre , date de la réunification, fut finalement choisi dans l'article 2 du traité d'unification. C'est en Allemagne le seul jour férié établi par le droit fédéral, tous les autres sont fixés par les droits régionaux.
le lundi de pentecôte. le jour de la réunification allemande.
Il entre en vigueur le 3 octobre 1990 et fixe le processus d'intégration des cinq Länder (qui formaient auparavant l'Allemagne de l'Est) à la République fédérale d'Allemagne. Berlin est également consacrée "capitale de l'Allemagne" et le 3 octobre, "jour de l'unité allemande", devient le jour de la Fête nationale.
C'est jour férié ce mardi 3 octobre dans toute l'Allemagne. Le pays célèbre sa fête nationale ou très exactement le « Tag der Deutschen Einheit », soit littéralement le « Jour de l'unité ». Cette journée fait référence au 3 octobre 1990, date de la réunification de l'Allemagne.
Le jour de l'Unité allemande (Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande et elle est célébrée depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays. C'est en Allemagne le seul jour férié en application du droit fédéral, tous les autres sont fixés par les droits régionaux.
Le 31 octobre en Allemagne - Der 31. Oktober
Dans les Länder de l'ancienne Allemagne de l'Est, le 31 octobre est férié à l'occasion de la Fête de la Réformation, une des principales fêtes protestantes. Le 31 octobre au soir, on fête Halloween.
Cette fête d'origine celte, n'est pas célébrée de la même manière en Allemagne qu'en France. Halloween, arrive chez les Allemands à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Des soldats Américains qui sont en Allemagne prennent les citrouilles pour les sculpter, c'est la première fois que les Allemands voient ça.
Le jour de la Toussaint, les Allemands ne font pas tous la même chose, contrairement à la France. En France, la situation est simple : c'est la Toussaint, la fête de tous les saints (et non le jour des défunts qui aura lieu le lendemain, le 2 novembre).
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
En allemand, pour dire la date on utilise l'auxiliaire haben ("avoir") alors qu'en français on utilise l'auxiliaire "être". Heute haben wir Mittwoch, den vierzehnten Februar 2018. / Mittwoch, den vierzehnten Februar 2018. Aujourd'hui, nous sommes le 14 février 2018.
Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an. Le Danemark, l'Irlande et les Pays Bas sont les pays ayant le moins de jours fériés, avec 9 jours par an en 2023. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés.
Le 3 octobre ce sera la Journée nationale du "petit ami" - MONTPELLIER INFO : Le journal du Grand Montpellier.
C'est sa fête : Gérard.
Journée nationale du "petit ami", le 3 octobre.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Halloween est cependant de plus en plus souvent célébrée au Mexique, par imitation de certaines classes sociales envers les États-Unis, et comme prélude au Jour des morts.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
L'Oktoberfest – que les locaux appellent aussi Wiesn – est la tradition allemande la plus connue, mais il existe de nombreuses autres traditions plus confidentielles qui sont tout aussi intéressantes. En voici 8 parmi nos favorites ! La Schultüte est une tradition qui s'est établie pendant le XIXè siècle.
En Allemagne le 1er novembre n'est pas férié dans tout le pays, la Toussaint se célèbre uniquement dans les Lands catholiques. La Toussaint, c'est la fête de tous les saints, en France le 1er novembre est férié, ce n'est pas le cas dans toute l'Allemagne.
L'Allemagne
En Allemagne, si la Saint-Valentin se fête bel et bien, le côté commercial y est moins important. Ce qui n'empêche pas aux amoureux allemands de s'offrir quelque chose au nom de l'amour. Mais de l'autre côté du Rhin, l'objet phare du 14 février ne sont ni les chocolats, ni les roses mais..un cochon.
Saint François d'Assise est fêté le 4 octobre.
Comme chaque année, nous vous rappelons que la journée du petit ami approche, moment où les hommes, leurs besoins et leurs rêves sont mis en avant. Le 3 octobre - retenez cette date et offrez à votre proche le cadeau de rêve pour la fête du petit ami.
L'Allemagne attaqua par l'Ouest le 10 mai 1940. A l'origine, les commandements britannique et français pensaient que l'armée allemande attaquerait, comme pendant la Première Guerre mondiale par le centre de la Belgique, et ils postèrent donc en urgence des troupes à la frontière entre la Belgique et la France.