Appelé également « poivre libanais » le 7 épices fait partie des mélanges emblématiques de la cuisine libanaise. Mélange d'épices. Ingrédients : piment Jamaïque, gingembre, cannelle, poivre noir, muscade, girofle, mahalep.
Le mélange sept-épices libanais remplace très bien le poivre sur une viande grillée, un poisson blanc ou même une omelette, il est d'ailleurs appelé « poivre libanais ». Il réhausse les plats classiques, tels que les falafels, la kefta ou même la fameuse chawarma (lamelles de viandes marinées).
Les épices libanaises les plus utilisées au sein de la cuisine libanaise sont le « thym libanais » (ou zaatar), la coriandre, la nigelle, le sumac, la coriandre étant l'épice libanaise par excellence.
N°1: Le safran
Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.
Le sumac que nous travaillons provient d'Egypte et du Liban. Les baies sont séchées, triées, et elles sont ensuite broyées. Il est plus facile d'utiliser le sumac broyé qu'entier car les baies sont très dures et huileuses. L'épice que l'on connaît sous le nom de sumac provient des baies des arbustes du genre Rhus.
Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.
Le ras el-hanout est un mélange d'épices et d'aromates utilisés au Maghreb. Il se trouve partout dans les souks, les marchés aux épices et aussi dans les supermarchés. Il est composé principalement de cumin, clous de girofle, curcuma, gingembre, cannelle et bien d'autres épices.
L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices.
Les épices marocaines et mélanges d'épices marocaines jouent un rôle important au sein de cette cuisine. Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran.
Le poivre de Cayenne : il peut aggraver les problèmes d'estomac, les ulcères et les hémorroïdes. Trop de curcuma : cela peut provoquer les calculs biliaires et les problèmes de vésicule. Le gingembre : pouvant aggraver le reflux acide et les ulcères d'estomac.
Paprika et ail
Le paprika, avec sa saveur douce et légèrement fumée, s'associe parfaitement à l'ail. Cette combinaison est idéale pour réaliser des marinades, des ragoûts ou des grillades. Pour un plat plein de saveurs, pensez à ajouter ces deux ingrédients à vos recettes de poulet ou de légumes grillés.
Si vous n'avez pas de ras el-hanout dans vos placards, vous pouvez créer un mélange similaire en utilisant des épices individuelles. Une recette de substitution populaire comprend du cumin, de la coriandre, du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, du paprika, de la cardamome et du clou de girofle.
Curcuma, gingembre, cannelle, paprika, cardomome, anis, poivre noir, cumin, galanga, girofle, muscade, origan, coriandre, poivre blanc, fenugrec... la liste est longue pour arriver aux 24 épices faisant partie du ras El Hanout traditionnel.
"Où mettre le ras el-hanout ?" ou "comment cuisiner le ras el-hanout ?", diront les cuistots en herbe. La réponse : utilisez-le pour relever un plat ensoleillé ou faites-le mijoter dans un tajine de poulet ou un couscous de légumes. Vous allez vite en raffoler !
En plus d'être populaires, les deux épices les plus vendues dans le monde qui sont le poivre noir et le curcuma offrent également de nombreux avantages pour la santé.
Ce mélange, appelé aussi "les Cinq Parfums chinois", rassemble dans un subtil équilibre cinq épices : poivre Sichuan, fenouil, badiane, cannelle, et clou de girofle, comme un écho aux cinq goûts (amer, salé, sucré, acide, piquant) et aux cinq éléments naturels.
Zaatar est un mot provenant de l'arabe qui signifie thym. Ce mélange d'épices provenant du Moyen-Orient se compose donc principalement de thym, mais aussi d'origan, de cumin, de sésame, de sumac et d'anis vert. Cette épice aux mille et une saveurs est très parfumée, avec une pointe d'acidité et une touche salée.
Ses propriétés antiseptiques, expectorantes et toniques soulagent la toux, les bronchites et les maux de gorge. Selon les recettes et les ingrédients utilisés, les zaatars sont de vrais alliés au quotidien pour soutenir l'organisme et booster son fonctionnement.
Une autre façon d'utiliser votre zaatar est de le mélanger à de l'huile d'olive pour en faire un mélange que vous pourrez tartiner sur du pain ou des galettes (c'est comme cela que sont fait les célèbres man'ouché). De façon générale, le zaatar est très bon avec de l'huile d'olive.
La cannelle contient de la coumarine, une substance naturelle organique aromatique, qui peut entrainer des dommages pour le foie si l'on en consomme trop.