Les écureuils : Les écureuils creusent des trous pour construire leurs nids et cachent souvent des provisions de nourriture dans le sol. Les hérissons : Les hérissons creusent des trous pour atteindre les vers de terre et les insectes qu'ils mangent.
Des trous dans la terre, peu profonds, en forme d'entonnoir
Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes.
Le blaireau vit la nuit. Après avoir dormi pendant la journée, il se prépare à sortir pour manger, mais aussi pour travailler à améliorer son terrier.
Les mouffettes et les ratons raffolent de ces parasites et creusent des trous dans la pelouse afin de s'en alimenter. La solution : débarrassez-vous des vers blancs! Les animaux ravageurs n'auront plus de raison de s'installer chez vous et d'endommager votre pelouse.
Souvent, une ouverture circulaire du diamètre d'un hérisson est visible sur un côté. Si c'est le cas, ne faites pas de bruit et éloignez-vous !
En journée le hérisson reste normalement caché mais il peut être amené à se déplacer, par exemple en cas de dérangement. S'il est immobile, approchez-vous doucement afin de l'observer de plus près.
« Alors que les hérissons se retirent habituellement dans un nid d'été couvert pendant la journée en saison active, ils peuvent occasionnellement (REEVE, 1994) ou même souvent (MORRIS, 1994) se reposer à l'extérieur, près de leur nid ou dans un lieu de végétation abondante, en particulier par temps chaud.
En général, même un trou peu profond dans la pelouse peut avertir d'une éventuelle infestation par des ravageurs comme les mulots, les marmottes, les rats, les ratons laveurs, les mouffettes, les vers de terre, etc.
En effet, les fouines mais aussi les belettes sont très agiles et pourraient s'y faufiler sans souci. De plus, faites bien attention à enterrer le grillage profondément ou le caler solidement à l'aide de parpaings. Ces petits animaux creusent très profondément et peuvent mettre à mal votre installation.
Le blaireau, au cours de ses virées nocturnes, dépose ses crottes dans des trous qu'il a pris soin de creuser.
Les taupes, les lapins, les renards et les fouines sont parmi les plus courants. Les taupes sont des mammifères rampants qui creusent des galeries souterraines pour trouver de la nourriture et des abris. Elles peuvent creuser des trous dans les jardins et sur les pelouses qui sont remplis de terre fraîche.
Le mulot fait partie des rongeurs qui font le plus de dégâts au potager. Ils attaquent les légumes par leurs racines, mettant à mal la récolte à venir. Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable.
Les causes d'apparition de trous dans le gazon sont multiples : passages répétés, jeux de ballon un peu trop enthousiastes, usure naturelle, excès d'eau localisé, maladie du gazon, chiens qui grattent, pots (meuble, arrosoir, jardinière...) posés trop longtemps sur la pelouse, travaux ou pose de canalisations...
Mode de vie du hérisson et reproduction
Pour être protégé du froid, il construit un nid au pied d'un arbre, dans une meule de foin ou creuse un terrier où il entrepose brindilles et feuilles qu'il tasse en sautant ou en se roulant dessus. Durant l'hibernation, il s'éveille une fois tous les 6 ou 7 jours.
Hérisson et chat. Est-ce que les chats mangent les hérissons ? Normalement non, les chats ne s'attaquent pas aux hérissons.
Pesticide, blaireaux, routes bétonnées… Tant de dangers auxquels doivent faire face les hérissons. Plusieurs pays européens s'inquiètent de voir l'espèce disparaître de nos paysages ruraux. Les plus pessimistes ont même prédit un début d'extinction du hérisson français d'ici 2050.
Les galeries sont très longues, s'étendant sur plus de 50 m de long, sur plusieurs niveaux jusqu'à 1 m de profondeur, et totalement anarchiques. Le rat taupier peut sans vergogne emprunter les galeries des taupes, d'ailleurs c'est souvent via un terrier de taupe qu'il débute ses propres galeries.
Un chien peut bien sûr assurer une présence dissuasive. Faites-le parcourir les abords du poulailler pour qu'il y laisse son odeur et, s'il perd ses poils, récupérez les touffes et disposez-les sur le grillage. S'il fallait qu'un animal s'approche, les grognements et aboiements du chien achèveront de l'en dissuader.
Lors de leur attaque, la fouine ou la martre vise la gorge de la poule. Ensuite, elles étranglent votre oiseau. Et enfin, elles parviennent à arracher la tête avec leur dent, une fois qu'elles ont réussi à prendre le dessus.
Mettez en terre aux abords de votre pelouse des ricins, des soucis ou des boules de neige : l'odeur de ces plantes peut jouer le rôle de répulsif. Épandez du purin de sureau sur votre gazon. Placez dans les galeries des cheveux humains ou des poils de chien.
Les hérissons grimpent-ils ? Quelle hauteur ? Cela dépend des hérissons et de leur taille mais ils sont capables de se dresser sur leurs pattes arrière et escalader des hauteurs entre 20 et 50 cm.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.