L'artiste comme référence
Les paroles d'une chanson peuvent nous interpeller, nous séduire, nous émouvoir, nous faire pleurer ou réfléchir. Bien entendu, on peut également être sensible à une personnalité par sa beauté physique, sa présence ou sa facilité à jouer sur scène.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
L'artiste est le garant de la liberté humaine et de l'épanouissement de son intelligence. Il est le garant de l'imaginaire collectif.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Au cours des siècles, la place de l'artiste dans la société a beaucoup évolué : jusqu'au XVIIIe, il est un auxiliaire du pouvoir temporel ou religieux, puis au XIXe, il s'affirme comme une alternative à une société rationaliste, qui refoule les affects individuels.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
A travers son art, l'artiste donne le moyen aux autres d'exprimer aussi leurs pensées, leurs réflexions, et propres créativités… Tout le monde a besoin d'art pour vivre. L'art est essentiel.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
90% d'entre eux ne peuvent vivre avec le revenu de leur profession artistique et se consacrent à un emploi alimentaire, afin de tendre vers la stabilité financière.
Une âme d'artiste (Vous avez une majorité de c) : Votre quotidien est un rêve. Vous avez constamment la tête dans les nuages. Tout vous inspire et vous inspirez les autres. On n'hésite jamais à vous demander de planifier des activités : on sait qu'on ne s'ennuiera pas avec vous et vos idées.
L'Art permet de créer tout ce dont son auteur désire et à n'importe quel moment. Il peut créer son art en fonction de son humeur ou d'une idée aléatoire lui venant à l'esprit. Il n'y a pas de restrictions, toutes les erreurs commises peuvent se transformer en quelque chose d'individuel et de spécial.
«Les artistes sont souvent des gens plus sensibles, ressentant plus fortement les émotions. Ça fait en général des écrivains, des poètes, des musiciens, des acteurs de grande qualité, mais derrière des êtres souvent anxieux, déprimés, angoissés, bipolaires», relève-t-il.
- l'art nous permet de nous déconnecter de notre quotidien. Sans avoir à partir dans des contrées lointaines pour nous dépayser, il nous permet de nous évader mentalement. Il représente quelque chose dont l'utilité directe dans nos vies est plus difficile a percevoir que nos occupations habituelles.
Peindre, c'est d'abord sortir de soi, exprimer ce qui couve à l'intérieur. Je peins avec mes sentiments, ma colère, ma passion, ma tristesse, mon allégresse. Alors ces toiles ce sont un peu de moi. Et paradoxalement, c'est un moment très intime durant lequel on se retrouve face à soi.
Il peut en effet ouvrir les yeux de son public sur le monde, l'aider à le découvrir, à le comprendre et, parfois, l'inciter à s'opposer aux injustices et aux inégalités. Enfin, l'art n'est-il pas une fin en soi plutôt qu'un moyen? L'art est d'abord l'un des piliers de la conscience de soi.
En tant qu'artiste-auteur, vous êtes un indépendant. Vous exercez une activité créative, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts graphiques et plastiques, et même du logiciel.
#1 L'Art nous fait du bien : il rend amoureux !
La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux ! Cette étude menée par des neurobiologistes à Londres en 2012 examine des volontaires en train de contempler des œuvres de grands maîtres.
Voici pourquoi. Face à une peinture, une sculpture, une musique,un poème... notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité.
L'art permet de réfléchir et de comprendre la société dans laquelle on vit. Par là même, il permet d'être plus libre, d'avoir plus de capacités à choisir, de développer un esprit critique.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.