Le billet électronique est un billet dématérialisé qui remplace un support d'information matériel par des informations numériques. Les billets électroniques sont principalement utilisés comme titre de transport, notamment par les compagnies aériennes ainsi que dans les transports en commun terrestres et maritimes.
Le e-billet, ou billet dématérialisé, est un billet sous format électronique. Imprimez-le sur papier ou téléchargez-le sur votre smartphone. En fonction du train, le billet dématérialisé présente différentes conditions d'utilisation.
L'achat d'un billet électronique se fait habituellement par internet ou par téléphone, directement par le voyageur ou bien par l'intermédiaire d'une agence de voyage. Lorsque la réservation est faite, le billet électronique n'existe que comme enregistrement sur les serveurs informatiques des compagnies aériennes.
Vos billets électroniques vous sont envoyés directement par mail, dans un délai d'environ 7 jours avant votre départ. Dans certains cas, votre billet électronique peut vous être envoyé par mail jusqu'à 24 heures avant votre départ. Vous pouvez y accéder via votre espace client dans la rubrique billets électroniques.
Qu'est-ce qu'un billet d'avion électronique ? Le billet d'avion électronique est un billet d'avion normal. Il n'est simplement pas imprimé sur un coupon de vol, ni envoyé par courrier, mais de manière électronique, c'est-à-dire par e-mail. On l'appelle aussi e-ticket ou titre de transport dématérialisé.
Lorsque la réservation du billet d'avion électronique est réalisée sur Internet, le passager reçoit sur sa boîte e-mail, une notification qui comporte le numéro de réservation. Il devra l'imprimer afin de la présenter à l'aéroport sur une borne d'enregistrement en libre accès.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone. Dans ce cas, choisissez l'option « Envoyer M-Ticket » dans la rubrique « Mes billets » de votre espace personnel.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Pour l'enregistrement en ligne, vous avez le choix
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Chaque e-ticket est scanné à l'entrée de la salle et sa validité est contrôlée grâce au code à barres unique imprimé sur chaque billet.
Vous pouvez réaliser la procédure de check-in à l'aéroport où vous présenterez votre e-ticket via votre smartphone ou une tablette, en passant ou non par l'application de la compagnie aérienne. Après vérification des informations, l'agent d'accueil vous délivrera votre carte d'embarquement.
Ajouter votre billet à votre wallet ou garder votre e-billet avec le QR Code dans vos photos sur votre téléphone. Présenter le QR code aux bornes SNCF pour le scanner ou bien aux contrôleurs qui le scanneront avec leur appareil. Hop, c'est déjà fini, vous pouvez voyager !
Faire votre enregistrement à l'avance peut vous protéger contre les pratiques d'overbooking des compagnies aériennes. Même s'il est excessivement rare de voir son embarquement refusé dû à ces pratiques, le simple fait de s'être inscrit à l'avance vous confère un statut de voyageur confirmé.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Placez le QR code du billet électronique devant la webcam et le tour est joué ! Si votre caméra ne s'active pas automatiquement, vérifiez que vous avez autorisé votre navigateur à utiliser la webcam de votre ordinateur (icône caméra en haut à droite de la barre de navigation de votre navigateur).
Les e-tickets doivent être imprimés sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d'impression en format portrait (vertical) avec une imprimante jet d'encre ou laser. Aucun autre support (électronique, écran pc, écran portable…)
- Rendez-vous sur la rubrique Mon Compte. Identifiez-vous. - Rubrique Mes Commandes ; sélectionnez la ligne de commande avec les billets que vous souhaitez imprimer. - Impression des billets.
Qui décide : En France la Banque centrale Européenne car nous avons une monnaie commune. Pourquoi ne pas imprimer (réponse un poil simplifiée mais juste) : Les billets ne sont pas la valeur, ils sont une représentation de la valeur.
Comment s'enregistrer en ligne ? Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.
Deux solutions s'offrent à vous si vous disposez d'un billet papier : soit vous scannez votre titre de transport (doté d'un QR Code) aux portes d'embarquement TGV présentes en gare, avant l'accès au train ; soit, vous vous présentez au contrôleur (sur le quai ou dans le train) pour faire valider votre billet.
Puis-je prendre le TGV avec un billet TER ? - Quora. Vous pouvez donc voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet, le même jour et pour le même trajet.
Pour valider un titre à bord, scannez le QR code présent sur le support de validation à côté du conducteur, situé généralement à l'entrée.