Cette étrange poudre blanche qui donne un aspect assez mystérieux à notre star de l'apéro. Eh non, cette couche plus ou moins fine n'est pas de la farine, farine ! Plus communément appelée fleur de saucisson, il s'agit en réalité d'un champignon, le penicillium.
Un saucisson sec impropre à la consommation se reconnaît facilement: il suinte, est poisseux, couvert de moisissures vertes et dégage une odeur de rance due à l'oxydation du gras. Quoi qu'il en soit, respectez la date de durabilité minimale (DDM).
En fait, il s'agit tout simplement d'un boyau naturel, pour les puristes, c'est une hérésie que de s'en débarrasser. Ainsi, OUI, la peau du saucisson est bel et bien comestible au même titre que sa fleur de surface, c'est-à-dire, la poudre blanche qui recouvre les saucissons.
À moins que vous ne voyiez des couleurs vertes ou moisies, une odeur désagréables et des saucissons moues, vous pouvez manger la peau des saucissons. Vous pouvez retirer une partie de cette fleur naturelle en essuyant votre peau avec un chiffon propre avant dégustation.
À l'origine, et encore aujourd'hui, la peau du saucisson sec est en boyau naturel (la couche centrale de l'intestin du cochon) : le chaudin. On peut donc tout à fait la manger, les puristes l'adorent et la fleur (la partie blanche) qui se développe à sa surface est pleine de saveurs !
Qu'est-ce que la fleur de saucisson sec ? Cette matière blanche est un ensemble de micro-organismes, particulièrement des moisissures et un peu de levure qui apparaissent durant le processus de séchage du saucisson. La fine couche se développe sur les saucissons avec une peau en boyau naturel de porc.
Pour les puristes, sa consommation est donc possible et recommandée. En revanche, si vous optez pour un produit avec des boyaux synthétiques à base notamment de collagène ou du boyau en plastique, soyez vigilants et fiez-vous à l'étiquette. Les industriels doivent indiquer si la peau du saucisson peut être mangée.
Cette étrange poudre blanche qui donne un aspect assez mystérieux à notre star de l'apéro. Eh non, cette couche plus ou moins fine n'est pas de la farine, farine ! Plus communément appelée fleur de saucisson, il s'agit en réalité d'un champignon, le penicillium.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.
Premièrement, évitez le conditionnement en sachet plastique, c'est le plus souvent signe d'une industrialisation bien en place. Pour reconnaitre un boyau naturel, rien de plus simple. Si vous apercevez une pièce métallique au bout du saucisson avec une touffe de plastique, c'est sûr, il n'est pas naturel.
Ce saucisson est à base de viande et de gras de porc. Les artisans utilisent seulement les parties nobles du porc, le jambon, l'épaule, la longe et la poitrine. Le gras, lui provient de la bardière ou de la poitrine.
Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
La peau ajouterait en effet une sapidité supplémentaire à la viande. Son gout salé et savoureux complète la saveur de la viande de porc. Il est donc tout à fait possible de la manger et d'apprécier sa texture ferme quand il s'agit d'un saucisson de fabrication artisanale, et donc de boyau naturel.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Les signes à surveiller. Couleur : Si la moisissure présente une couleur différente de la « fleur » blanche habituelle, comme du vert, du noir, ou du bleu, cela peut être un signe que la moisissure n'est pas naturelle et qu'il vaut mieux éviter de consommer le saucisson.
En boyau naturel de porc (l'intestin de porc nettoyé) : on peut manger la peau pour son odeur, sa texture et son goût. En version synthétique (collagène, cellulose renforcée) : il faut mieux éviter car cela n'apporte rien d'intéressant. En version plastique : il ne faut surtout pas manger la peau.
Le saucisson fait partie des aliments les plus gras de la charcuterie. Il détient des lipides en grande quantité et il a une forte teneur en sel, ce qui peut causer des problèmes de santé si consommé en excès. Cependant, il ne contient que 12% d'acides gras saturés, ce qui limite l'apport en mauvais cholestérol.
Dans ce cas, disposez-les dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, c'est le plus simple. Par pitié, évitez donc le plastique s'il vous plait : comme nous, la fleur naturelle de nos saucissons secs n'apprécie guère être confinée trop longtemps ! Il faut qu'elle respire !
Le saucisson sec n'aime pas les variations de température. C'est pourquoi, il vaut mieux choisir un endroit sombre ni trop chaud, ni trop froid, doté d'une température ambiante entre 12° et 18°. Idéalement, le saucisson sec se conserve à la cave ou dans un lieu sec et suffisamment aéré.
Si le saucisson ne suinte pas et qu'il a l'air bien sec, aucun problème là aussi. Vous pouvez toujours l'essuyer, voir même le passer sous l'eau très rapidement avant si l'aspect vous dérange. Il suinte de partout, il sent mauvais et les moisissures forment une couche épaisse et repoussante: direction poubelle !
NETTOYAGE ÉVENTUEL ET DÉGUSTATION
Le plus simple étant de prendre un chiffon (propre !) et d'essuyer délicatement vos saucissons. Bonne dégustation, avec Les Petits Cochons bien sûr !
En effet, la peau du saucisson est riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Il est également riche en fibres alimentaires, qui sont connues pour être très bénéfiques pour la santé. Il peut être consommé sans problème lors de vos apéritifs.
Embossage. Le premier choix pour l'embossage porte sur le boyau naturel, appelé chaudin. Il faut une peau suffisamment épaisse et solide pour éviter qu'elle n'éclate lors du remplissage, mais il faut également que la peau soit suffisamment fine et perméable pour permettre le séchage du saucisson.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.