porter des lunettes de soleil en extérieur, ne pas dormir si possible la fenêtre ouverte si le lit est proche de la fenêtre, se laver souvent les cheveux afin d'éliminer le pollen (de préférence avant d'aller se coucher), éviter de rouler en voiture avec la fenêtre ouverte ou de faire du vélo.
Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques ainsi qu'un collyre et un spray nasal pour diminuer la réaction allergique. En cas d'asthme allergique, votre médecin pourra également vous prescrire un traitement à inhaler comme de la ventoline par exemple.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
La tisane d'ortie ou de menthe poivrée.
L'ortie fait partie des plantes médicinales les plus efficaces. Elle apaise notamment les symptômes tels que les rhumes des foins et agit comme un antihistaminique. La menthe poivrée quant à elle va aider à diminuer la congestion nasale grâce à sa concentration en menthol.
Le traitement de l'allergie. Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
Les pollens sont constitués de plusieurs protéines dont certaines sont des allergènes. L'allergie est liée à la synthèse par notre organisme d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE. Ces anticorps vont interagir avec un allergène pour déclencher la réaction allergique.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine permettent d'agir en profondeur pour calmer les allergies sans médicaments : Misez sur les oignons, l'ail, le brocoli, le jus de raison noir et le thé noir qui contiennent de la quercétine, un puissant antiallergique naturel.
Il existe différentes façons de préparer des antihistaminiques naturels. Vous pouvez, par exemple, faire des infusions ou des décoctions avec des plantes comme le cassis ou la camomille matricaire. Les huiles essentielles telles que l'huile essentielle d'estragon peuvent être utilisées en aromathérapie.
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour soulager les symptômes des allergies. Certaines huiles essentielles, telles que la lavande, l'arbre à thé et la menthe poivrée, ont des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et décongestionnantes qui peuvent aider à calmer les allergies.
Comprimé d'antihistaminique
Les antihistaminiques de deuxième génération génèrent moins d'effets indésirables que ceux de la génération précédente. L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset.
Pour le traitement d'une rhinite allergique, l'antihistaminique Avamys serait l'idéal. Ce médicament sans ordonnance existe sous la forme d'un spray nasal très facile à manipuler.
Les compresses chaudes ou froides peuvent aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes de la conjonctivite allergique. Une compresse froide peut aider à réduire les gonflements et les rougeurs, tandis qu'une compresse chaude peut aider à soulager la douleur et la fatigue.
Pollen des arbres, de l'herbe et des mauvaises herbes. Spores de moisissure. Acariens. Phanères d'animaux.
L'œdème de Quincke est une forme particulière d'urticaire affectant les tissus profonds. Survenant de façon brutale, ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire ou allergique. Il se traduit par un gonflement rapide des muqueuses de la tête et du cou.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
Le cassis. Le cassis comme antihistaminique naturel peut être utilisé en tisane, extrait fluide, macérat glycériné ou teinture mère. Les feuilles de cassis ont une action anti-inflammatoire, antiallergique et elles sont souvent comparées à de la cortisone naturelle. On parle même d'effet cortison-like.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma. Les marques sur ordonnance concernent le Xysall, le Clarityne, le Zyrtec, le Kestin, l'Aerius, le Virlix ou encore le Bilaska.
Catéchine : La catéchine possède des propriétés anti-inflammatoires. C'est également un antioxydant. La catéchine peut aider à atténuer les symptômes allergiques en modulant la réponse immunitaire du corps. Ortie : L'ortie est une plante qui agit comme un antihistaminique naturel en bloquant la libération d'histamine.
Connaissant l'efficacité de tous les antihistaminiques dans la rhinite saisonnière, celle de la desloratadine ne nous a pas étonnés. Ainsi, chez 311 patients, ce médicament comparé à un placebo a permis, après la première dose déjà, une diminution du score des symptômes de 30% environ.
Évitez les allergènes
De toutes les allergies, ce sont les allergies au pollen et aux acariens qui provoquent le plus un état de fatigue.
L'allergie respiratoire, la cause la plus fréquente d'éternuements intempestifs. Dans la plupart des cas d'éternuements répétitifs, une cause allergique est révélée. Un allergène (pollen, poils d'animaux, etc.) engendre une irritation du tissu nasal.
Le soir, tout le pollen qui était en suspension plus haut dans l'air a tendance à descendre et à se concentrer plus près du sol. Si vous avez une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée, la brise tiède risque de pousser ces particules de pollen dans la maison.