BlueMotion est une gamme de voitures développée par Volkswagen, avec une consommation et des rejets de CO₂ présentée par le constructeur comme étant plus faible que la plupart des autres voitures de ses gammes.
Les modèles de véhicules qui portent l'appellation "Bluemotion technology" sont les plus propres et les moins énergivores en matière de carburant. Ce type de motorisation se base sur un procédé ancien, celui de la désactivation partielle de cylindres.
Pourquoi choisir une voiture Volkswagen ? Depuis sa création, Volkswagen a misé sur la qualité, la fiabilité et la praticité de ses voitures. C'est pourquoi, lorsque l'on parle de véhicules haute gamme, la marque Volkswagen fait souvent écho.
Les moteurs TDI attribués aux voitures Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche. Rares sont les moteurs TDI atteignant la perfection. Même si leur niveau de fiabilité est correct en majeure partie, on note que des problèmes de transmission et d'embrayage peuvent être récurrents sur ce type de moteur.
La Golf 8 R 2021 est, avec ses 330 ch, le modèle le plus puissant jamais produit en série par Volkswagen.
Turbo Stratified Injection (TSI)
Les moteurs TSI innovants conjuguent les qualités des moteurs TDI diesel et des moteurs FSI à essence, offrant ainsi un plaisir de conduire maximal pour une consommation réduite remarquable. Leur accélération est instantanée, quelle que soit la vitesse enclenchée.
Le VIN (numéro d'identification du véhicule) est une source fiable pour trouver la finition de votre véhicule. Ce numéro unique se trouve sur le châssis de la voiture. Les constructeurs le font généralement graver sur une traverse du moteur, la tête d'amortisseur ou leur plaque.
Le code moteur d'un véhicule est généralement visible dans la rubrique D. 2 du certificat d'immatriculation. En effet, il peut faire partie intégrante du long code qui indique le type, la variante ou la version du véhicule. Prenons l'exemple d'un moteur TDI 105 CV d'une Volkswagen.
Pour s'assurer de la compatibilité des pièces et pour trouver un moteur d'origine, il convient de s'informer en premier lieu sur le type de moteur d'une voiture. Le moyen le plus simple consiste à se baser sur le code moteur, également appelé numéro d'identification moteur.
Rechercher le code moteur d'une voiture n'est pas toujours aussi facile. Vous pouvez tout simplement le trouver dans la carte grise de votre véhicule au niveau du champs « D. 2 » situé en haut à gauche du certificat d'immatriculation et associé au type du véhicule.
Comme tous les numéros importants pour l'identification du véhicule et de ses éléments, le numéro du moteur est inscrit sur la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture. Ainsi, ce numéro se situe au niveau du champ D. 2 de la carte grise.
Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture. Il correspond au numéro d'identification de votre véhicule ou, autrement dit, à son numéro de série.
Une autre méthode pour déterminer la finition de votre voiture consiste à vérifier la plaque signalétique. La plaque signalétique est généralement située à l'intérieur de la porte du conducteur ou sur le montant de la porte. Elle contient des informations importantes sur le modèle, y compris la finition.
Enfin, vous pouvez également trouver des informations sur la version de votre voiture dans les factures d'achat ou le carnet d'entretien. Ces documents fournissent des informations techniques sur votre véhicule, telles que ses caractéristiques techniques et les options choisies.
Les moteurs essence TSI à trois et quatre cylindres sont fiables, de même que les moteurs atmosphériques MPI du groupe Volkswagen. Ils peuvent atteindre des kilométrages élevés lorsqu'ils sont entretenus en respectant les préconisations du constructeur, en matière de remplacement des pièces notamment.
Les moteurs électriques
4 1st, et la Volkswagen ID. 3 1st Max. Elles sont équipées d'une batterie de 58 kWh, offrant une autonomie de 409 à 424 km selon la version choisie. La puissance maximale est de 150 kW, soit l'équivalent de 204 chevaux.
Entre les moteurs TFSI et TSI, le choix du nom est purement marketing. En effet, ces termes désignent des motorisations fonctionnant sur le même principe. Cependant, TFSI est utilisé pour désigner les puissants moteurs essence dans les voitures Audi et TSI pour les blocs dans les véhicules essence de VW.
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
Chaque chiffre et chaque lettre du VIN a une signification spécifique et fournit des informations détaillées sur le véhicule. Vous pouvez également retrouver le VIN sur l'ancienne carte grise ou la nouvelle carte grise. Le VIN permet d'obtenir des informations variées sur la voiture, y compris sa finition.
L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).
Que signifie U1 sur une carte grise ? Quelle lecture ? Officiellement, le chiffre de la carte grise en U1 et correspond au « niveau sonore à l'arrêt en dB(A) ». Concrètement, U1 carte grise détermine le nombre de décibels que votre véhicule peut produire lorsque le moteur tourne, mais qu'il est à l'arrêt.
La carte grise est une mine d'informations sur votre voiture. Si vous souhaitez savoir combien de chevaux votre véhicule possède, vous pouvez vous y référer. L'information est clairement indiquée et se trouve à droite de votre certificat d'immatriculation sur la partie centrale ou au niveau de la rubrique P6.
Pour connaître la puissance DIN d'une voiture, il faut donc se référer au repère P2 de la carte grise afin de connaître la puissance en kW. Il faut ensuite appliquer un simple coefficient multiplicateur aux kilowatts afin d'identifier le nombre de chevaux DIN du véhicule.