Type de terre pour niveler un terrain à Auch La terre végétale, quant à elle, est facile à travailler et contient de nombreux nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Elle convient parfaitement aux jardins et potagers.
Comblement : nivellement de la pelouse avec du sable
Une méthode simple pour corriger les petites irrégularités de la pelouse consiste à les combler avec du sable. À cet effet, la pelouse est recouverte d'un mélange de sable et de terre végétale, dans des proportions identiques, sur environ 1 cm dans les creux.
Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux. Utilisez un croc de jardin ou un râteau pour éliminer bosses et creux moins importants et achever d'aplanir le terrain.
Aplanir le terrain
Pour déplacer la terre, vous pouvez utiliser un râteau et une pelle si la surface est petite. En revanche, si vous disposez d'un grand espace, il faudra recourir à un motoculteur ou à une mini-pelleteuse.
De préférence, faites l'acquisition de sable concassé de catégorie 0/4 à 0/6. Avant de déverser votre sable, assurez vous que les bords de la surface devant être nivelée sont parfaitement définis. N'oubliez donc pas de créer une bordure si celle-ci n'existe pas naturellement.
Il s'agit d'un travail fastidieux qui se fait à la main. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une déracineuse ou une dépierreuse. Selon ce que vous souhaitez faire de cet espace de jardin, il peut être utile de nourrir la terre avec du compost, du fumier séché ou de l'engrais. Il est désormais temps de niveler le sol.
Pour niveler le terrain, vous devez déplacer la terre du point haut vers le point bas. L'outil adapté dépend de la surface à aplanir : Une fourche et une pioche suffisent pour une petite surface. Un motoculteur ou une motobineuse, voire une mini-pelleteuse, est plus adapté pour une grande surface.
Protéger la pelouse en hiver : Étaler un peu de sable sur la pelouse en hiver permet de protéger le gazon de la neige et de la glace, mais également les racines. Il est cependant important d'effectuer l'opération juste avant le premier gel pendant que l'herbe est encore en bonne forme et santé.
La terre des bacs sur pilotis sèche très rapidement. Il est donc essentiel d'utiliser un terreau ayant une bonne capacité de rétention en eau. Le substrat devrait contenir de 25 à 30 % de compost.
La mise à niveau du terrain
Pour de petits espaces, vous pouvez utiliser une pioche ou un motoculteur et pour les grands espaces la mini-pelle sera de rigueur. Afin d'obtenir une bonne finition, lorsque vous utilisez la lame de nivellement, vous devez corriger le niveau de la lame au fur et à mesure.
En pratique, décaisser un sol consiste à enlever une couche supérieure de terre, plus ou moins épaisse, dans le but de le rendre plus stable et de l'aplanir. Ainsi, après l'achèvement de cette opération, on obtient une surface bien nivelée et propre.
Un méthode pour les sols argileux
Afin de limiter donc le compactage des sols, tout en éliminant les poches d'air autour des racines nous vous conseillons plutôt cette méthode : Avant la plantation, préparer un trou d'au moins 20x20x20 cm de côtés et travailler la terre que vous remettrez dans le trou.
Pour ce faire, utilisez un râteau (les dents ou le dos) pour bien égaliser la terre, celle-ci doit être légèrement au-dessus du niveau recherché. Tassez la terre. Faites-le avec le pied ou le râteau afin de rattraper le niveau de votre pelouse.
Décaisser sur 15 à 20 cm en fonction du type de sol et étaler une couche de tout venant ou de grave (0/20 à 0/30) en laissant 5 à 10 cm pour la couche de sable en surface. Asperger de l'eau en quantité suffisante pour humidifier le gravier. Verser le sable (0/4 à 0/6) sur le lit de grave ou tout venant.
Le sable qu'on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C'est un sable de rivière qu'on trouve facilement en jardinerie. Parfois l'origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie.
Si votre sol est argileux, la pose sur un lit de sable est possible. Cependant, les dalles et les pavés risquent de bouger au cours du temps. Il est donc recommandé de créer une fondation et de couler une dalle en béton pour conserver durablement toute l'élégance de votre ouvrage.
Plage de sable dans le jardin
Avant toute chose, il faut choisir le bon emplacement, l'idéal étant à l'abri du vent et à un endroit bien ensoleillé. Comme pour une allée, il faut préparer le sol : arracher les mauvaises herbes, rendre, le sol plat, poser un géotextile… et mettre le sable.
L'engin le plus utilisé pour les travaux de terrassement est la pelleteuse et la mini-pelle. Sur pneus ou sur chenilles, se sont les engins les plus fréquents sur les chantiers BTP.
La mise à niveau ou nivellement d'un terrain est en général réalisée par un terrassier de métier, car cette action oblige pour la plupart des constructions et des aménagements, à utiliser de gros engins de chantier et réclame certaines compétences professionnelles.
Vous pouvez également tasser votre terrain sans rouleau en utilisant l'eau. En effet, une fois que vous aurez semé les graines de votre gazon, vous pouvez arroser votre terrain lentement en utilisant une basse pression. Quand le sol commencera à ne plus absorber l'eau, cela veut dire que votre sol est déjà bien tassé.