Personne capable de lancer des traits d'humours avec subtilité et intelligence.
Définition "esprit fort"
Personne déterminée dans ses actes.
Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.
Il n'est pas simple de définir ce qu'est le mauvais esprit. Si l'on s'y risquait, on dirait que c'est une attitude générale qui consiste à interpréter les événements ou les propos qui concernent l'entreprise et ses acteurs sous l'angle de la méfiance, du doute, voire de la dérision.
Ces deux locutions verbales relèvent du registre familier. Et elles signifient toutes deux : avoir toujours une arrière-pensée sexuelle ; interpréter les choses de façon scabreuse, licencieuse, graveleuse.
La théorie de l'esprit est une faculté psychologique présente chez un nombre très restreint d'espèces animales, voire, selon certains chercheurs, spécifique à l'homme qui permet à un individu de comprendre les états mentaux (croyances et intentions) d'un autre individu.
Être incorporel ou imaginaire. Facultés intellectuelles. Exemple : Avoir de l'esprit. Humour, ironie.
Faible d'esprit,
débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.
Un premier sens rassemble l'ensemble des facultés intellectuelles et affectives humaines, que l'on appelait autrefois « les facultés de l'âme » : l'intelligence, la volonté, la mémoire, l'imagination, la sensibilité.
Locution nominale. Genre d'esprit qui ne manque ni de distinction ni d'élégance, mais qui tombe facilement dans la prétention. Personne dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Ascagne est statuaire, Hégion fondeur, Eschine foulon, et Cydias bel esprit, c'est sa profession.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.
« La force de l'esprit peut-elle changer la maladie, non seulement dans sa perception subjective, mais aussi l'amener, de façon objective, jusqu'à la guérison ? » Telle est la question au cœur de la réflexion et de la pratique médicale de ce psychiatre au Val-de-Grâce.
Où ai-je l'esprit ?, formule de politesse pour s'excuser d'un oubli, d'une inattention.
Locution verbale
Manquer de justesse dans l'esprit, voir les choses autrement qu'elles ne sont.
Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.
Les personnes fortes mentalement comprennent que leurs émotions peuvent affecter leur pensée. Dans le but de prendre les meilleures décisions possibles, elles compensent leurs émotions avec de la logique.
Les personnes à fort mental sont sûres d'elles, confiantes, calmes et détendues. Elles sont chargées d'émotions positives, particulièrement résistantes et montrent un esprit combatif. Elles font preuve de grande concentration et de présence d'esprit.