Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Afin de vous donner un indication de prix, analysez les prix public, et prévoyez une décote de 60%. Ici encore, tout est à relativiser. Cela dépendra du modèle, de sa rareté, et de la demande. Ce n'est pas tout.
Vérifier l'estampille : toutes les grandes cristalleries avaient pour habitude de signer leurs pièces de cristal par une estampille, le plus souvent gravée au dessous de l'objet. Si vous retournez l'objet et que l'estampille est présente, aucun doute : vous êtes en possession de cristal.
Le cristal est un ensemble d'atomes ordonnés (on parle de structure cristalline) alors que le verre est un solide amorphe (désordonné). Lorsqu'on chauffe du verre, celui-ci n'a pas de fusion franche ; on parle de transition vitreuse. On obtient une pâte molle que l'on peut manipuler.
Les quantités très élevées de plomb peuvent causer des convulsions, des lésions rénales réversibles, des lésions cérébrales permanentes, le coma et la mort.
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
Un verre en cristal est un verre tout en transparence, il augmente la réfraction à la lumière (de très près on peut même apercevoir des milliers d'arc-en-ciel); il sublime visuellement les crus.
Les grands pays européens sachant fabriquer du verre et du cristal sont les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l'Angleterre et la ville de Venise. L'histoire de cette forme d'art en Angleterre a commencé avec l'occupation romaine de la Grande-Bretagne, et elle a connu un certain nombre d'apogées.
LA COMPOSITION DU CRISTAL :
La composition, qui varie légèrement d'une cristallerie à l'autre, comporte une partie de potasse, deux parties de minium de plomb, trois parties de silice (sous forme de sable extra-blanc) et une certaine quantité de groisil, ou cristal cassé, qui en facilite la fusion.
Ni les ampoules électriques, ni le cristal, ni la faïence ni les pots en terre ni la vaisselle cassée. Ces matériaux perturberaient le recyclage du verre. Tous ces objets doivent être jetés dans le bac à ordures ménagères.
Le Cristal de roche n'est pas très rare dans la nature. Le Brésil est l'un des plus gros producteurs au monde mais on le trouve aussi dans bien d'autres pays comme Madagascar, le Pakistan, l'Inde, la Chine, la Russie, la France, la Suisse et les États-Unis.
Si c'est bien du cristal, un son clair se fera entendre. C'est le résultat de ce que l'on appelle «l'oscillation». Le frottement du doigt sur le verre produit en effet des vibrations qui le font naturellement résonner, plus intensément si le doigt est mouillé.
Quelquefois il est possible de faire des rayures (d'ailleurs Mesdames penser bien à enlever vos bagues lorsque vous nettoyer du cristal, car c'est la meilleure solution pour faire des rayures). Dans ce cas je ne pourrai régler votre problème que si les rayures se trouvent sous le pied ou sur une surface plane.
Vérifier si votre vase design est bien en cristal est simple : mettez-le en contact avec la lumière du soleil. Il va alors décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. Sa limpidité lui permet d'envoyer des reflets de couleurs comme un arc-en-ciel.
Achat et vente de cristal d'occasion. ESSAYEZ LES MARKETPLACES DE L'OCCASION : Vous les connaissez, Ebay, Leboncoin, Catawiki (qui vous offre une estimation gratuite lors de la mise en place de votre annonce, estimation pas vraiment représentative).
Il existe de nombreuses marques de prestige : Hermès, Cristophle, Cristal d'Arques, Bernardaut, Cristal de Paris, J.G. Durand, Cristallier de St Louis, Riedel, Cristal de sèvres, Baccarat.
Versez quelques cuillères à soupe d'alun dans le bocal et remuez bien à l'aide d'une cuillère, jusqu'à ce que l'alun se soit dissout. Versez- en à nouveau tout en continuant à remuer. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures. Lorsque l'eau commencera à s'évaporer, des cristaux se formeront au fond du bocal.
Le principe en est assez simple : en partant d'une solution aqueuse quasiment saturée en sel et en laissant l'eau s'évaporer très lentement à température ambiante, la solution devient sursaturée et des cristaux commencent à apparaître puis à croître.
La différence du verre traditionnel, c'est simplement la présence de plomb dans la composition du cristal. Et de ce fait, l'objet en cristal pèse beaucoup plus lourd que celui en verre. Autres particularités du cristal : sa brillance et son éclat incomparables.
Afin de reconnaître le cristal de bohème il faut passer par plusieurs étapes la première et l'épreuve de la couleur depuis le XIXe siècle le verre de bohème peut être rose transparent, bleu clair, rouge, colbalt, vert où légèrement ambré.
Le strass est généralement un cristal en verre taillé issu d'un alliage de verre et de 24% d'oxyde de plomb, ce qui lui procure reflets et brillance.
Le cristal est un type de verre riche en plomb (jusqu'à 40 % de la masse en plus, et au moins 24 % PbO ('oxyde de plomb) doit avoir été ajouté au verre). Le plomb abaisse le point de fusion, tout en stabilisant la composition du verre.
Il s'obtient à une température de fusion de 1500°C. Cette température est abaissée à 1400°C s'agissant du cristal, l'adjonction d'oxyde de plomb agissant comme un fondant.
La découverte du cristal est attribuée à Stephen Falango en Angleterre vers 1627 , mais la qualité du verre pour la table n'arrive qu'au XVIII e siècle avec le cristal de Bohême.